Conakry : Ousmane Kaba se réjouit de la visite des anciens présidents africains

0
516

La délégation internationale conjointe du NDI national democratic Institute et la KAF fondation Kofi Annan a rendu public les observations préliminaires de sa mission d’évaluation en Guinée. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 13 décembre 2019 à Conakry. A cette occasion plusieurs leaders politiques ont pris part cette conférence, c’est le cas de Dr Ousmane Kaba, président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES).

Pour Dr Ousmane Kaba, président du PADES, c’est une belle initiative de la part des anciens présidents de l’Afrique. « J’ai une très bonne impression, puisse que cette délégation qui regroupe les efforts de la Fondation de Kofi Annan et NDI comporte deux personnalités qui sont tous des anciens présidents, qui par leur simple présence nous donne la leçon. A savoir qu’une vie est possible après la présidence de la république, qu’il ya une vie après le pouvoir et que les hommes de bonne volonté, de grande capacité peuvent toujours servir leur pays et l’Afrique  et se servir de cette expérience », déclare-t-il.

Selon lui, ils sont venus pour une raison unique, c’est préserver la paix et la stabilité en Guinée. « c’est extrêmement important par ce que lorsque la Guinée est déstabilisée , c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui est concernée , c’est pourquoi , ils veulent rappeler aux uns et aux autres notre devoir de bon citoyen afin de préserver la paix et la stabilité, c’est une très bonne chose. Ils ont rencontré le Chef de l’Etat, le premier ministre, et la commission électorale nationale indépendante (CENI). Parce que dit-il, la CENI est au cœur de l’enjeu électoral. Par ses comportements, elle peut apaiser le pays, elle peut aussi créer des difficultés en Guinée. Nous souhaitons que cette CENI ait un comportement responsable. Par exemple, je comprends très mal que l’on puisse recenser des mineurs par des envoyés de la CENI. Je pense que c’est inacceptable »

Pour clore, l’ancien ministre de l’économie et des finances exige ceci : « il faut que la Guinée retrouve la paix et la stabilité. C’est une invitation non seulement au pouvoir mais aussi à l’opposition et à tous les hommes de bonne volonté pour que notre pays soit apaisé », conclut-il.

Barry

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here