Santé : l’AGUICHIR en formation à Conakry

0
697

L’Association Guinéenne de Chirurgie (AGUICHIR), en collaboration avec le ministère de la santé a organisé ce jeudi 26 septembre 2019, la première journée scientifique sous le thème « accessibilité aux soins chirurgicaux d’urgence »

C’est une rencontre qui a regroupé l’ensemble des praticiens de la chirurgie de guinée pour une formation de deux jours.

Dans son discours, le président de l’AGUICHIR, Pr Biro Diallo a rappelé que cette structure  a été créée le 05 aout 2018. « elle a pour objectif de créer un espace de formation et d’échange d’expérience dans la pratique chirurgicale en lieu d’amener la qualité de la prise en charge de la population guinéenne. Sa mission essentielle est de rapprocher d’abord et surtout l’ensemble des praticiens de la chirurgie de notre pays pour harmoniser les expériences sur le plan professionnel de la formation et de la promotion académique. En suite vous ouvrez dans la sous région et au monde chirurgicale en générale », déclare-t-il.

Selon lui, ce débat de deux journées se focalisera sur deux points essentiels. « Premièrement les urgences chirurgicales, l’urgence se définie comme une situation qui nécessite une intervention immédiate et rapide dans laquelle le pronostique d’Etat, les fonctionnaires pourraient être engagés. Le deuxième point non moins important est la déconcentration des spécialités chirurgicale, c’est-à-dire de rapprocher la chirurgie de la majorité de nos populations dans le pays profond en leur faisant d’une chirurgie équitable et sure. Cette déconcentration des spécialités chirurgicale va en droite ligne pour la résolution d’une préoccupation majeur du ministère de la santé qui a d’ailleurs organisé il ya quelques mois un atelier sur la déconcentration des spécialités chirurgicale », déclare-t-il.

De son côté, le Ministre de la santé guinéen a salué l’initiative de cette association. « Je remercie votre association qui dans l’optique de rapprocher l’ensemble des praticiens chirurgicaux de Conakry et a l’intérieur du pays à créer cette plateforme pour des échanges d’expériences dans le domaine de la formation académique et la pratique chirurgicales ».

Barry

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here