Site icon L'Information en temps réel!

Affaire disparition d’argent dans un coffre-fort : à quoi joue AFG Bank ?

Il y a quelques jours, l’on s’en souvient, un opérateur économique guinéen a constaté la disparition mystérieuse de son argent (en dollars) placé dans un coffre-fort à AFG Bank Guinée  (ancienne Société Générale Guinée).

Les enquêtes menées par la gendarmerie ont conduit  à l’interpellation d’un neveu de la victime, qui, selon des sources, aurait agi avec la complicité des employés de la banque en question. Et curieusement, c’est après deux ans que cette structure bancaire se pose des questions sur l’origine de cet argent. L’on peut légitimement se demander alors pourquoi elle refuse de coopérer pour faire toute la lumière sur cette affaire plutôt embarrassante  pour elle.  Elle aurait dû accepter de bonne foi de mettre à la disposition des enquêteurs ses agents mis en cause.

Comme on le sait, ces derniers temps, la clientèle des banques primaires installées en Guinée fait face à des difficultés de toutes sortes. Au manque de liquidités s’ajoute désormais la disparition d’argent appartenant à des particuliers.  Ce qui donne ainsi raison aux opérateurs économiques qui, on le sait, ne se font plus prier pour garder leur argent à domicile ou dans leurs boutiques ou bureaux au lieu de le déposer à la banque.

Espérons vivement que l’Etat, à travers la Banque centrale, et les gérants des banques primaires, prendront toutes les mesures nécessaires pour restaurer la confiance de la clientèle envers les structures bancaires.

Cette disparition d’argent dans un coffre-fort à AFG Bank Guinée risque d’amener les citoyens à se méfier davantage des banques primaires, avec toutes les conséquences que cela comporte. C’est pour des raisons d’ordre sécuritaire que l’on ouvre un compte dans une banque pour y déposer son argent et le retirer quand on en a besoin.

La Direction d’AFG Bank Guinée serait bien inspirée de tirer cette affaire au clair au risque de voir ses clients la quitter pour d’autres banques primaires de la place. Les autorités guinéennes, pour leur part, se doivent de ne pas baisser les bras  et de tout mettre en œuvre pour rétablir cet opérateur économique dans ses droits. Des disparitions d’argent de ce genre, les Guinéens n’en veulent pas du tout. Le Directeur Général de la banque du nom de Thierno DIALLO ne fournit aucun effort pour satisfaire son client. Pire encore Thierno DIALLO passe par certains journalistes alimentaires pour s’emprendre au client, certes la complicité du neveu du client est  là, mais la responsabilité de la banque est totale car l’argent a été remis à un cambiste, les cadres voleurs de ladite banque ne sont pas inquiétés.

Le PDG de AFG banque doit se lever pour mettre fin aux problèmes, sinon son image sera ternie.

Si les banques ne sont plus sûres pour déposer son argent en franc guinéen ou en devises, les Guinéens dans leur ensemble, notamment les hommes d’affaires et autres opérateurs économiques auront dorénavant du souci à se faire. Selon nos investigations, les principaux complices seraient  Thierno DIALLO Directeur de la banque AFG, Yaya DIALLO et son assistant un certains SOW, la vérité doit triompher dans cette affaire.

Par Aminata Lelouma DIALLO

Quitter la version mobile