Site icon L'Information en temps réel!

Armée guinéenne : 67 ans de bravoure, de combat et de responsabilité (par Ibrahima Sory CISSE)

Le 1er Novembre prochain, l’armée guinéenne soufflera ses 67 bougies. Elle a en effet été portée sur les fonts baptismaux le 1er novembre 1958, soit un mois après la proclamation de l’indépendance nationale,  sous la direction du Camarade Ahmed Sékou Touré et ses compagnons de lutte. Ce 67ème anniversaire devrait être mis à profit pour magnifier à juste raison les hauts faits des Forces armées guinéennes qui ont aujourd’hui pour commandant en  chef le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, l’Homme du 5 Septembre.

Il y a eu certes des hauts et des bas ces 67 dernières années, mais la Guinée a pu relever courageusement de nombreux défis auxquels elle a été confrontée et son armée a toujours été le garant de la paix et de la stabilité de notre nation. C’est une fierté pour tous les Guinéens patriotes de porter l’héritage de nos devanciers qui ne sont jamais fait prier pour s’engager à défendre notre pays. Il faut dire que depuis son indépendance acquise dans les circonstances que l’on sait, la Guinée de Sékou Touré a appris à compter sur ses propres forces. Contrairement à d’autres pays de la sous-région et du continent, notre pays, sous la conduite de ses dirigeants successifs, n’a abrité à ce jour aucune base militaire étrangère. Et force  est de reconnaître que les soldats guinéens ont activement participé au maintien de la paix au Mali, au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée Bissau, au Congo.

Dans l’exercice de ses hautes fonctions de Commandant en Chef des Forces armées guinéennes, le Président de la République peut compter sur des hommes et des femmes dont la loyauté, le leadership, le patriotisme,  et les compétences sont cités en exemple. Grâce aux efforts du Président Général Mamadi DOUMBOUYA, la modernisation des forces de l’ordre est une réalité, le président Mamadi DOUMBOUYA est une chance pour la Guinée profitons-en.

Bonne et heureuse fête à notre vaillante armée.

Ibrahima sory CISSE 

 

Quitter la version mobile