Site icon L'Information en temps réel!

Au-delà des interventions d’urgence, l’évacuation normale des eaux sous le pont de l’échangeur de Gbessia requiert des solutions durables

À l’entame du sujet, je rappelle que les faiblesses significatives dans le système d’assainissement des infrastructures routières en zone densément pluvieuse, comme dans le Grand Conakry, ont une influence majeure sur l’état physique et le rendement de ces infrastructures. Ici, mon choix pour davantage d’éclairages sur le système d’assainissement en eaux pluviales sous le pont de l’échangeur de Gbessia et dans ses alentours a pour objectif, entre autres, de permettre aux populations de comprendre leur niveau d’implication en termes de comportement pour des solutions durables à cette problématique.

1) LE SYSTÈME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES SOUS LE PONT DE L’ÉCHANGEUR DE GBESSIA:

Le mode de captage et d’évacuation des eaux de pluie qui s’emmassent dans le bassin créé pour le passage des véhicules sous le pont de l’échangeur de Gbessia, à côté de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, se fait à travers:

2) LE SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT DANS LES ALENTOURS DU PONT DE L’ÉCHANGEUR DE GBESSIA:

2.1) Vers le côté Matoto du pont, quelques déchets solides et des boues continuent de s’accumuler dans les caniveaux. Sans entretien conséquent, ceux-ci réduisent la capacité de drainage des eaux de pluie ( surtout d’origine diluvienne) à partir des caniveaux jusqu’à l’exutoire tout près du carrefour du camp Alpha Yaya Diallo sur la 2×2 voies Gbessia – Matoto. À cause des débordements, certaines de ces eaux se retrouvent dans le bassin, sous le pont de l’échangeur de Gbessia, y compris souvent avec des déchets solides et des boues.

2.2) C’est surtout vers le côté Madina du pont de l’échangeur de Gbessia, que les ouvrages hydrauliques de captage et d’évacuation des eaux pluviales du quartier Citée de l’air sont soumis à de dures épreuves:

3) DES SOLUTIONS DURABLES À CETTE PROBLÉMATIQUE

3.1) Au niveau du bassin sous l’échangeur du pont de Gbessia:

3.2) Aux alentours du pont de l’échangeur de Gbessia:

Vers le côté Matoto de ce pont:

Vers le côté Madina du même pont:

Pour le cas particulier des déchets solides:

Compte tenu du degré très élevé de nocivité des déchets solides sur le

rendement de nos différents ouvrages hydrauliques d’assainissement, la solution durable à cette problématique relève d’une vision globale sur elle dont les mesures pratiques de remèdes doivent s’appliquer à tous les niveaux, partout dans le Grand Conakry. Ma réflexion sur ce sujet épineux fera l’objet d’un autre écrit.

Ensemble, pour vaincre les eaux pluviales ravageuses partout en Guinée.

Balla Moussa Konaté, Ingénieur en ponts et chaussées, membre du comité d’experts de l’AMR.

 

Quitter la version mobile