Malgré la suspension des activités de son entreprise sur les permis miniers d’Axis et de GBT, Ahmed Kanté, Administrateur Général de la société guinéenne AGB2A-GIC, reste fidèle à sa vision sociale et communautaire. Il a lancé ce vendredi une initiative baptisée « Lamboreyah Kira », signifiant le chemin de la concorde et de la paix, pour soutenir les populations locales de la préfecture de Boffa en cette période de fortes pluies.

La reconnaissance ne s’est pas fait attendre du côté des bénéficiaires. Salif Sylla, président du district de Soumbouyadi, a salué la constance de l’engagement d’AGB2A-GIC :« Ce n’est ni la première, ni la deuxième fois. AGB2A-GIC a déjà accompli beaucoup pour notre communauté : l’éducation de nos enfants, la réalisation de forages et le soutien à la santé. »
Il convient de rappeler qu’AGB2A-GIC est la première société à avoir ouvert une route minière au profit des populations de Missira et de Kaléma, deux localités enclavées de la préfecture de Boffa. En 2024, la société a exporté plus de 7,5 millions de tonnes de bauxite. Elle espérait porter ce chiffre à 18 millions de tonnes en 2025, avant que les aléas réglementaires n’interrompent ses opérations.
Ahmadou Hamzah Bah et Lamine Bah, envoyés spéciaux