Ce jeudi 09 décembre 2021 à Conakry, le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en partenariat avec les entreprises privées a organisé la 1ère édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi.
La rencontre a connu une forte mobilisation, des chefs d’entreprises, la ministre de la justice représentante du premier ministre Mohamed Beavogui, le ministre de information, le ministre de la culture et des représentants des institutions internationales.
L’objectif de cette première édition c’est d’instaurer une tradition de dialogue au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et d’étirer l’attention sur le secteur pour que l’on puisse de plus en plus attirer les investisseurs, de l’investissement dans le secteur.
Dans son intervention, Alpha Bacar Barry ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle revient sur les grandes lignes de cette première édition. «Nous allons donc dans le cadre d’approche innovante entamer un petit chantier, dans les écoles pour qu’au niveau du CFP de Donka, on puisse reconstruire cette école avec zéro franc du gouvernement mais avec une participation citoyenne du secteur privé, des partenaires au développement mais aussi des élèves eux-mêmes ».

Selon lui, le CFP maritime va passer aussi dans le cadre de la participation d’entreprise du secteur privé qui ont déjà confirmé leur participation. « Nous allons travailler sur des questions de stage emploi, nous allons travailler sur des questions d’alternance, nous allons travailler sur des questions d’apprentissage pour que des jeunes pendant qu’ils étudient puissent avoir l’opportunité de connaître le monde professionnel et d’évoluer la dedans. Nous allons engager avec les partenaires l’établissement d’une certaine école notamment l’école d’agriculture et d’élevage, les programmes entrepreneuriaux pour que les jeunes qui seront formés dans ces écoles puissent être à la fois des techniciens et des entrepreneurs », indiqué le ministre de l’enseignement avant de parler de l’objectif ».
Aboubacar P Camara