Site icon L'Information en temps réel!

Dr MORISSANDA KOUYATE : entre parcours, méthodes de gestion, management, résultats : La Diplomatie guinéenne s’est réveillée de sa sieste

A l’heure de la reconnaissance, de la consécration et de la médiatisation des efforts des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2023. Il a semblé judicieux de décrypter minutieusement les méthodes de gestion, le bilan, les défis et les perspectives des cadres qui ont le plus marqué l’année 2023. S’il y’a un département où l’esprit de la refondation s’est emparée de tous, c’est bien le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. Qu’on n’y soit de prêt ou de loin, et même si Dr Morissanda Kouyaté a décidé d’agir et laisser dire, les actions menées en un laps de temps sautent des yeux, les efforts et sacrifices consentis pour faire rayonner la diplomatie guinéenne en cette période de transition sont tangibles, le bilan plus qu’élogieux et c’est surtout sa méthode de gestion qui est un cas école pour les instituts de diplomatie et de relations internationales.

Le Parcours :

Le temps combiné aux circonstances célestes avait certainement donné leur aval, pour que le mérite construit par un destin insondable soit récompensé. Car, l’évocation simple de son nom Morissanda Kouyaté dans n’importe quel milieu guinéen, provoque involontairement un débordement de compliments intarissables. Activiste engagé, militant contre les mutilations génitales féminines, Dr Morissanda Kouyaté a cofondé le Comité Interafricain sur les pratiques traditionnelles néfastes (CIA) en 1984 à Dakar, il co-écrit en 2012, la résolution 67/146 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, appelant tous les pays à mettre fin aux MGF. Lauréat du Prix Nelson Mandela des Nations Unies en 2020, aux côtés de la philanthrope grecque Marianne Vardinogiannis. Mais pourquoi une ambiance euphorique à la suite de la nomination de Dr Morissanda Kouyaté, à la tête du département des affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger ? il n’en fallait pas moins pour que ses nombreux compatriotes qui ont joui de ses services variés, saturent la toile par ses images, photos et messages de félicitations postés sur les réseaux sociaux, les sociétés des opérateurs de téléphonies surchargés par des appels, chacun se faisant le devoir de partager la nouvelle de sa nomination, la bonne nouvelle de l’intérieur à l’extérieur du pays, ce qui aurait pu être occulté, s’est vite mué en un évènement plein comme un œuf qui débriderait l’attention générale.

Méthodes de gouvernance :

Morissanda KOUYATE, en réalité depuis cette période transitoire n’a pas fait dans la guipure lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de la Guinée et son honneur. Nationaliste convaincu, il a réussi en un temps records à inventer une diplomatie trempée de nationalisme qui impose le respect de la souveraineté de la Guinée, de ses fils et filles. Ce qui a manqué aux transitions précédentes et qui aurait pu également échapper à cette transition n’eut été le génie et l’audace naturelle de cet homme. Car, la souveraineté de tout régime transitoire est aussi fébrile que la fragilité de son pouvoir à telle enseigne que les ingérences s’orchestrent à la moindre faucarde de ses autorités transitoires. Mais la méthode Morissanda Kouyaté dans le rayonnement de la diplomatie guinéenne fait école, trois points pour illustrer cet état de faite.

Management :

Pour Morissanda Kouyaté, la politique extérieure de la Guinée n’est point un secret pour lui. Humanitaire, il l’est. Travailleur, il l’est. Diplomate il l’est aussi. Il imprime sa marque dans les arcanes des relations internationales, dont il est devenu l’un des acteurs par la force du destin et grâce à sa maitrise des codes et des dossiers diplomatiques. Haut cadre guinéen de renommée internationale, il a rompu avec la lenteur et la lourdeur administrative, souvent reproché à la diplomatie guinéenne. Social il l’est. Il sait parfaitement que nous sommes dans un pays où le coté social est autant considéré. Il n’y badine pas, ses portes sont tout tant ouvertes à tous les guinéens, un management de proximité pour mieux appréhender les problèmes, besoins et difficultés des guinéens tant de l’intérieur que de l’extérieur.  

Bilans :

A la suite de la présentation du rapport d’activités du département des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’Etranger devant les évaluateurs à la primature, Dr Morissanda Kouyaté, déclare : « C’est une initiative qui pousse à la redevabilité, à rendre compte au peuple de Guinée du travail qui est fait (…). Nous avons mis l’accent sur le travail qui est fait par le ministère des Affaires Etrangères, qui est un travail souvent dématérialiser, qui consiste à établir des relations saines, conviviales et responsables entre la Guinée et le reste du monde (…) c’est aussi une première, il y’a eu des évaluations avant nous. Mais celle-là, elle est tout à fait transparente, pratique, pragmatique et ouvre tous les domaines. C’est un Gouvernement qui n’a rien à cacher tout est public ».

En dépit de cette humilité et l’esprit de cohésion qu’il incarne, nous nous efforcerons d’égrener quelques résultats obtenus, il s’agit :

Pour en conclure, il convient d’évoquer que la diplomatie est un art pour celui qui sait le manier comme Dr Morissanda Kouyaté.

 

Direction de communication et des Médias du FONAP 2023.

Tel : 620 91 77 25

Quitter la version mobile