Comme le disait l’autre, ‘’un travail bien fait mérite toujours une récompense’’. Le président de l’ONG CIPAD-Guinée, Mamady Aminata Touré a été honoré à travers un prix qui lui a été décerné à l’international pour son combat dans la protection de l’environnement. Après plus d’un mois en dehors du pays, il a regagné Conakry ce mardi, 23 novembre 2021.
Accueilli à l’aéroport international de Conakry Gbessia, par les membres de CIPAD-Guinée et d’autres ONG environnementales, Mamady Aminata Touré a, à sa descente de l’avion, livré ses sentiments en ces termes : « Aujourd’hui c’est une satisfaction pour moi de revenir chez moi avec un trophée reconnu par les organisations de la COP26 à Glasgow, où j’ai été nominé, honoré avec un trophée mondial. Depuis la création de la COP, c’est la première fois qu’on décerne un prix à un jeune activiste de la Guinée, avec un satisfecit connu en tant qu’un influenceur sur le changement climatique en Afrique ».

Plébiscité pour ses efforts un peu partout dans la sous-région, Mamady Aminata Touré a, tout d’abord, représenté la Guinée au Burkina Faso à la conférence consultative de Contribution Déterminée Nationale (CDN) où il a été ‘’ honoré’’. Ensuite, en Côte-d’Ivoire « au premier salon international et écologique avant de rejoindre l’Angleterre ».
Visiblement satisfait, le président de CIPAD-Guinée a dédié son prix à son pays : « Je dédie ce trophée à toute la population de la Guinée particulièrement aux jeunes acteurs qui évoluent dans le domaine de l’environnement », conclut-il.
Il faut noter que ce jeune activiste guinéen a reçu cette distinction à Glasgow (Ecosses), où s’est tenue la 26ème conférence des Nations-Unies sur le changement climatique du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Aboubacar Pastoria Camara