Le comité exécutif de la Fédération guinéenne de football (FGF) traverse une nouvelle zone de turbulences. Selon des informations obtenues par notre rédaction auprès d’une source proche du dossier, Mamadou Alpha Hann a présenté sa démission du comité exécutif, par l’intermédiaire de ses avocats, ce jeudi 9 juillet 2026.
Cette démission réduit à six le nombre de membres encore en fonction au sein du Comité exécutif (Comex), alors que les statuts de la FGF prévoient un effectif de treize membres.
Cette situation pourrait avoir d’importantes conséquences sur le fonctionnement de l’instance dirigeante du football guinéen. En effet, l’article 36, alinéa 9, des statuts de la FGF dispose que lorsque plus de la moitié des postes du comité exécutif deviennent vacants, le secrétaire général est tenu de convoquer, dans les plus brefs délais, une Assemblée générale extraordinaire.
Selon notre source, le départ de Mamadou Alpha Hann entraîne désormais le comité exécutif en dessous du seuil minimal prévu par les textes, ouvrant ainsi la voie à l’application de cette disposition statutaire.
En attendant la mise en place d’un nouvel organe dirigeant, les affaires courantes de la Fédération guinéenne de football devraient être assurées par le secrétaire général, conformément aux statuts.
À l’heure où nous publions ces lignes, la Fédération guinéenne de football n’a pas encore officiellement communiqué sur cette démission ni sur les dispositions qu’elle entend prendre pour gérer cette nouvelle crise institutionnelle.
Rédaction

