Site icon L'Information en temps réel!

FONAP 2025 : Ibrahima Djigué Barry parmi les 100 personnalités qui font bouger la Guinée

Exif_JPEG_420

À l’occasion du Forum National des Acteurs Publics (FONAP), tenu ce vendredi 17 octobre 2025 à l’hôtel Noom de Conakry, Ibrahima Djigué Barry, Directeur Général du Fonds de Garantie Hypothécaire (FGH), a été distingué parmi les 100 personnalités qui font bouger la Guinée en 2025.

Ce prix vient récompenser son engagement dans la mise en œuvre de réformes majeures en faveur de l’accès au logement et du financement immobilier dans le pays.

Invité sur un plateau spécial lors de l’événement, le Directeur Général est revenu sur les principales missions du FGH, les réformes engagées ainsi que sur les défis à relever dans le secteur de l’habitat.

« Le Fonds de Garantie Hypothécaire est une institution financière placée sous l’autorité de la Banque Centrale de la République de Guinée. Il est sous la tutelle technique du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances », a-t-il expliqué.

Créé pour faciliter l’accès au crédit immobilier à long terme, le FGH émet des garanties en faveur des demandeurs de crédits auprès des banques commerciales. Ces garanties visent à sécuriser les prêts contractés notamment par les fonctionnaires publics, les travailleurs du secteur privé, les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs du secteur de la construction.

Un objectif : Un Guinéen, un toit

Le projet phare porté par le ministère de l’Urbanisme reste le défi ambitieux de loger chaque Guinéen décemment. « Un Guinéen, un toit » : tel est le mot d’ordre d’une politique d’habitat qui exige une synergie d’actions entre l’État, les institutions financières, les partenaires techniques et les promoteurs immobiliers.

« Cela nécessite d’abord la disponibilité de terrains aménagés, ensuite des partenaires fiables et enfin, des relations solides avec les banques. Ce sont des investissements colossaux qui sont mobilisés pour offrir des logements décents à nos concitoyens », a souligné M. Barry.

Il a également mentionné l’évolution du secteur au cours des quatre dernières années, marquée notamment par la création d’agences spécialisées au sein du ministère, comme l’AGUIFIL, qui permet aux fonctionnaires de s’inscrire pour bénéficier d’un logement clé en main. Le Fonds de Garantie Hypothécaire se charge ensuite de garantir les remboursements auprès des établissements bancaires.

Un appel aux partenaires internationaux

Le principal défi du FGH reste aujourd’hui de pouvoir accompagner efficacement tous les demandeurs de crédit à long terme. Pour cela, Ibrahima Djigué Barry lance un appel à l’implication active du ministère des Finances, mais aussi à l’appui des partenaires techniques et financiers internationaux.

« C’est pourquoi j’invite les institutions internationales, désireuses de contribuer au développement du secteur de l’habitat, à intervenir dans le capital social du Fonds de Garantie Hypothécaire », a-t-il déclaré.

Enfin, M. Barry a tenu à saluer le travail collectif ayant permis cette reconnaissance : « Je suis très content. Ce prix, c’est le fruit du travail d’équipe. »

Aboubacar Camara

 

Quitter la version mobile