Comme chaque année depuis cinq ans, les Guinea Excellence Awards (GEA) distinguent les personnalités qui contribuent activement au développement de la Guinée.
Cette cinquième édition a, une fois de plus, célébré l’excellence, le leadership et l’engagement citoyen de femmes et d’hommes œuvrant quotidiennement à la construction d’une Guinée plus forte et plus solidaire.
La cérémonie de distinction s’est tenue cette semaine à Conakry, en présence de plusieurs acteurs du monde institutionnel, économique et associatif.
À cette occasion, le Prix de la Performance a été décerné à Madame Kanté Kadjatou Doumbouya, Associée et Directrice commerciale chargée de la communication et des relations extérieures de AGB2A-GIC, l’unique société minière à capitaux 100 % guinéens. Cette distinction vient saluer son parcours remarquable ainsi que sa contribution significative à la modernisation des pratiques professionnelles et institutionnelles en Guinée.
Au-delà de ses responsabilités dans le monde de l’entreprise, Madame Kanté Kadjatou Doumbouya s’illustre également par son engagement humanitaire. Elle est à la tête de la fondation « Kadijasilatigui pour la Solidarité, la Dignité et l’Humilité », dont les actions sociales sont unanimement saluées. À travers cette structure, elle mène des initiatives en faveur des couches vulnérables, de l’accompagnement des femmes et des enfants, ainsi que de la promotion de la solidarité communautaire. Des actions qui répondent à des besoins concrets et impactent positivement la vie de nombreuses populations à travers le pays.

La lauréate du Prix de la Performance est également fondatrice du Mouvement Kiké Nènè, une organisation politique créée en 2024. Ce mouvement s’est donné pour mission de soutenir et d’accompagner les jeunes, hommes et femmes, qui adhèrent aux idéaux de la Refondation prônés par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Cette triple casquette : leader professionnelle, actrice humanitaire et activiste politique fait de Madame Kanté Kadjatou Doumbouya une figure emblématique du changement en Guinée. Par son sens élevé de la responsabilité sociale, elle contribue au renforcement de la cohésion nationale et à la promotion d’un développement inclusif, plaçant l’humain, la solidarité et l’espoir au cœur de son engagement.
Absente de la cérémonie en raison d’un séjour à Londres, en Angleterre, la récipiendaire s’est fait représenter par Madame Madina Kouyaté, Coordinatrice du Mouvement Les Étoiles du Peuple, qui a réceptionné le prix au nom de la Présidente du Mouvement Kiké Nènè. Cette dernière a salué l’initiative des Guinea Excellence Awards, soulignant l’importance de valoriser celles et ceux qui, dans l’ombre comme à la lumière, œuvrent pour l’avènement d’une Guinée prospère et équitable.
À travers cette distinction, les Guinea Excellence Awards rendent hommage à une femme dont l’engagement multiforme inspire et mobilise. Le parcours de Madame Kanté Kadjatou Doumbouya rappelle que le véritable leadership se mesure à l’impact positif laissé sur les populations et à la capacité de transformer durablement la société guinéenne.
Rédaction