À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, le Président de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum et des Élections (ONASUR), Dr Sékou Koureissy Condé, a lancé un vibrant appel à la paix et à la responsabilité citoyenne.
Dans un message publié sur sa page Facebook, l’ancien ministre et expert international en prévention des conflits a insisté sur la nécessité de préserver un climat serein durant tout le processus électoral.
« La paix est incontestablement la donnée la plus cruciale d’un processus électoral », écrit-il, soulignant que le scrutin doit se dérouler « dans le calme, le respect des opinions adverses et l’acceptation sereine des résultats ».
Connu pour son engagement constant en faveur du dialogue et de la cohésion sociale, notamment à travers de nombreux forums réunissant des citoyens de divers horizons, Dr Condé rappelle que la période électorale est un véritable test de la maturité démocratique d’un pays. Au-delà des aspects techniques de l’organisation des élections, il préconise la construction d’un consensus national autour de l’idée que la compétition politique doit rester strictement pacifique et que « l’intérêt supérieur de la nation transcende les ambitions individuelles ».
Pour le président de l’ONASUR, la paix post-électorale constitue également « la preuve ultime que la nation transcende les clivages politiques et autres formes de division ». Il estime que la gestion des tensions, avant comme après le scrutin, doit se faire exclusivement par des voies institutionnelles, citoyennes et non violentes. Un travail de longue haleine qui dépasse largement la seule journée de vote.
Alors que la Guinée s’apprête à organiser plusieurs scrutins majeurs, notamment la présidentielle et les législatives, Dr Sékou Koureissy Condé appelle l’ensemble des acteurs politiques, les candidats et les citoyens à privilégier la stabilité, la sérénité et le respect mutuel pour garantir des élections crédibles et apaisées.
Aboubacar Camara

