Site icon L'Information en temps réel!

Hadja Makalé Camara rassure : « Je suis sûre que les élections seront transparentes »

À quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre 2025, l’Observatoire National autonome de supervision du référendum (ONASUR) poursuit sa série de rencontres avec les candidats engagés dans la course à la magistrature suprême.

Ce mardi 9 décembre 2025, c’est Hadja Makalé Camara, candidate du Front pour l’Alliance Nationale (FAN), qui a été reçue par le président de l’institution, Dr Sékou Koureissy Condé.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ONASUR de présenter ses missions, ses prérogatives et les principes qui guident son action dans le cadre de la supervision du processus électoral. L’institution entend ainsi rassurer l’opinion publique sur son engagement à garantir la transparence, l’intégrité, la neutralité et un traitement équitable pour tous les candidats.

À l’issue d’une trentaine de minutes d’échanges, la présidente du FAN s’est adressée aux journalistes. Hadja Makalé Camara a salué l’impartialité de l’ONASUR et la crédibilité de ses dirigeants. « C’est une institution qui nous rassure. Je connais la moralité des dirigeants de l’ONASUR, ce sont des collègues de très longue date. Je me sens donc rassurée, et je suis sûre que ces élections se dérouleront dans la transparence et seront acceptées de tous. »

La rencontre a également été l’occasion d’évoquer le déploiement de 500 superviseurs sur l’ensemble du territoire national pour la supervision des opérations électorales dans les bureaux de vote. « Je suis sûre que les résultats seront équitables et acceptés de tous », a ajouté la candidate.

De son côté, Ibrahima Kalil Bamba, deuxième rapporteur de l’ONASUR, a rappelé l’objectif principal de l’institution. « Il est de notre responsabilité de présenter à l’opinion notre mission et nos valeurs, qui visent à garantir la transparence, l’intégrité, la neutralité et un traitement équitable envers tous les candidats. »

En conclusion, il a appelé les candidats ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral à promouvoir les valeurs de paix, de cohésion nationale et de respect mutuel, afin de garantir un scrutin apaisé, inclusif et équitable.

Rédaction

Quitter la version mobile