À la suite de l’annonce du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures déclarant la journée du samedi 6 décembre 2025 ‘’Journée d’assainissement général’’, le directeur général de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), Mamoudou DIANE, a effectué une vaste tournée dans plusieurs communes de Conakry pour mobiliser et sensibiliser les citoyens.
De Lambanyi à Sonfonia, en passant par Lansanaya, Tombolia, Matoto, Matam et Kaloum, le DG de l’ANASP a encouragé les habitants à s’impliquer pleinement dans l’entretien de leur cadre de vie.
À l’issue de cette tournée, il a exprimé sa satisfaction. « Cette journée représente une activité majeure non seulement pour le Président de la République, le gouvernement et le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, mais aussi pour toute la Guinée. L’assainissement est l’affaire de tous. Il touche à la santé publique mais aussi à l’esthétique et à la beauté de nos cités. Il est donc normal que ces actions citoyennes soient organisées chaque fin de mois pour conscientiser la population sur les méfaits des ordures et susciter un véritable engouement autour de cette question cruciale. Si chacun nettoie devant sa porte, nos quartiers, nos villes et notre pays seront propres. »
Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam, s’est également félicité de la mobilisation dans sa commune. « C’est une décision venue du niveau central et c’est devenu une habitude. Tous les premiers samedis du mois, les citoyens se mobilisent aux côtés des élus locaux et de l’administration pour descendre dans les quartiers et secteurs. Aujourd’hui, tout Matam est mobilisé : les 24 quartiers, les femmes balayeuses, les chefs de secteur et les citoyens. C’est beau de balayer, mais c’est encore mieux de ne pas jeter. Que chacun accepte de garder propre devant chez lui. »
Représentant le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Mamoudou Touré, secrétaire général du département, a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif :
« Nous ne pouvons pas accepter de vivre dans un cadre insalubre. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, aux côtés de la mairie de Matam, pour aider à dégager les tas d’immondices et nettoyer. Mais le plus important est d’éviter de jeter les ordures. Ce que nous faisons, nous le faisons pour nous-mêmes, pour l’image de notre environnement et pour la santé publique. »
À Gbessia, la délégation spéciale était également sur le terrain. Son président, Mory Diakité, a expliqué. « Nous sommes là pour nettoyer le long des artères principales tout en poursuivant notre mission d’information, de sensibilisation et de conscientisation. Nous encourageons les citoyens à s’abonner aux PME de gestion des déchets afin d’éviter le dépôt d’ordures sur les espaces publics et dans les caniveaux. »
A noter que le ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures était également sur le terrain.
Aboubacar Pastoria Camara
