Site icon L'Information en temps réel!

Présidentielle 2025 : le président de la HAC salue la maturité des journalistes guinéens

En marge de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An à la presse guinéenne, tenue ce mercredi 7 janvier 2026  à Conakry, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a dressé un bilan jugé très satisfaisant de la couverture médiatique des derniers scrutins organisés en Guinée.

Devant des représentants des différentes associations de presse du pays, le patron de l’organe de régulation des médias a estimé que la Guinée venait de franchir un cap démocratique majeur, en organisant des élections sans violence. Il a particulièrement félicité les journalistes pour leur professionnalisme et leur sens des responsabilités durant la période électorale, marquée successivement par le référendum constitutionnel puis par l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.

Selon Boubacar Yacine Diallo, le rôle de la presse a été déterminant dans la préservation de la paix et de la stabilité tout au long du processus. « La Guinée vient d’organiser deux consultations majeures : le référendum constitutionnel, qui a ouvert la voie à la Ve République, et l’élection présidentielle. La presse, dans sa globalité, a joué un rôle central dans le maintien de la paix », a-t-il déclaré.

Revenant sur son expérience personnelle, à la fois en tant que journaliste et haut fonctionnaire, le président de la HAC a souligné le caractère inédit du scrutin. « C’est la première fois qu’une élection est organisée sans violence dans notre pays. Tout le monde le reconnaît », a-t-il affirmé, tout en saluant également l’action des forces de défense et de sécurité, qu’il a jugée déterminante dans la sécurisation du processus électoral « du début à la fin ».

Pour rappel, l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 a été remportée par le candidat du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), Mamadi Doumbouya avec plus de 85 % des suffrages exprimés, selon les résultats proclamés par la Direction générale des élections (DGE) et confirmés par la Cour suprême.

Aboubacar Camara

 

Quitter la version mobile