Site icon L'Information en temps réel!

Regard sur les éventuels comportements accidentogènes de certains conducteurs sur l’échangeur de Bambéto

L’objectif de cet écrit n’est pas de tirer à boulet rouge, au contraire, il s’agit de prévenir et d’éviter à ce magnifique ouvrage tout cauchemar qui viendrait du comportement des mauvais usagers de la route pour ternir notre admiration pour ce « Prince des échangeurs de Conakry ».

En effet, il n’est un secret pour personne qu’en l’espace de 18 jours (le 27 juillet et le 13 août 2025) l’échangeur de Bambéto a connu deux accidents retentissant alors qu’il n’est pas encore totalement livré à la circulation. Ces deux accidents ont été causés respectivement par un camion-citerne en bas du pont et l’autre par un camion remorque sur le même pont de l’échangeur de Bambéto.

Si le raisonnement populaire affirme souvent qu’une fois n’est pas coutume (ici, dans le sens mauvais du terme), en accidentologie routière on se méfie de toute subjectivité. C’est pourquoi tout événement malheureux sur la route doit être analysé et corrigé pour éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets à l’avenir. D’où le bien fondé de ma présente réflexion.

En réalité, ce sont des comportements inappropriés de certains usagers de la route qui risquent d’être à la base des indices accidentogènes que je tiens à signaler préventivement, ci-dessous:

1) Sur le pont, direction Cosa – Hamdallaye:

Du marché Koloma jusqu’à l’entrée du pont de l’échangeur de Bambéto, la file de la circulation est caractérisée par une pente longitudinale de plusieurs centaines de mètres. Pour les véhicules automobiles, l’excès de vitesse sur ce segment de route constitue un risque d’accident de la circulation non négligeable. Le pont qui suit après cette pente a sa ligne de circulation composée d’une rampe à l’entrée et d’une pente à la sortie. Malgré cette disposition impeccable, cet ouvrage pourrait dans certains cas d’extrême violence être impliqué dans des accidents de la route dont son nom servirait de référence.

Suivez mon regard !

2) Au niveau du passage intermédiaire de l’échangeur de Bambéto:

3) Au niveau du passage inférieur de cet ouvrage:

La limitation de son tirant d’air aux seules motocyclettes et les voitures sans bagages en hauteur, exige des mesures efficaces contre l’indiscipline ou l’inadvertance de certains conducteurs de poids lourds ou de voiture avec bagages en hauteur excessive pour ne pas endommager les dalles de passage au-dessus cette voie inférieure.

Des mesures supplémentaires contre les risques qui précèdent:

a) Contre tout excès de vitesse, en particulier aux heures creuses, installer au niveau de la chaussée des avertisseurs de vitesses excessives (à défaut des ralentisseurs de vitesse) sur la pente direction Cosa – Hamdallaye et vers la crête de la bretelle droite (pour aller à Kipé et à Gbessia);

b) Installer des panneaux de rappel de vitesse à adopter. D’ailleurs, dans plusieurs villes sur les artères principales urbaines, les exigences de la sécurité routière fixent la vitesse maximale autorisée à 70 km/h;

c) Nombreux sont les accidents de la route liés à la défaillance technique provenant de la vétusté poussée de certains camions en circulation ou garés le long de la chaussée. Prendre de plus de mesures idoines contre cet état de fait, y compris les autres types de stationnement illicites;

d) Renforcer les mesures de sécurité routière et le contrôle policier pour le bon fonctionnement de cet échangeur.

Ensemble, pour le renforcement de la sécurité routière dans notre pays.

Par Balla Moussa Konaté, Ingénieur en ponts et chaussées, spécialiste en sécurité routière.

 

Quitter la version mobile