Non application de la décision de la cour de la CEDEAO : les avocats des victimes de Zoghota menacent

0
472

Dans une conférence animée ce mercredi 23 décembre 2020 à kipé dans la commune de Ratoma, les avocats des victimes des massacres du Zoghota ont demandé à l’Etat guinéen l’application de la décision rendue par la cour de la CEDEAO.

L’annonce a été faite par maitre Foromo Frederic Loua, président de l’organisation les mêmes droits pour tous (MDT).

Tout d’abord, maitre Foromo Loua, a rappelé qu’il ya un mois, la cour de la justice de la CEDEAO a reconnu l’Etat guinéen était responsable de meurtres, d’actes de torture, d’arrestation arbitraires et de déni de justice dans l’affaire du massacre de 2012 au cours du quel les forces de sécurité ont attaqué des habitants non armé dans le village de Zoghota pour les punir pour avoir manifester contre une société minière.

Selon le président de l’association ‘’les Mêmes Groits pour Tous’’ demandent deux (2) choses à l’Etat guinéen : de se conformer à la décision de la cour de la CEDEAO, en indemnisant les six personnes assassinées à un montant de 460 000 dollars et de juger les auteurs et commanditaires de ces attaques.

Pour maitre Foromo, si l’Etat guinéen ne bouge pas dans les jours à venir, l’association ‘’les Mêmes Droits pour Tous’’ saisira encore la cour de la justice de la CEDEAO.

À préciser que maitre Foromo était accompagné par deux membres de l’association et le représentant des victimes de Zoghota.

À rappeler que les Mêmes Droits pour Tous est une association pour la défense et la promotion des droits de l’homme. Elle a été créé par des avocats guinéens et de jeunes professionnels du droit pour lutter contre les violations des droits humains en guinée.

Barry

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here