Tout récemment le syndicat des pharmaciens professionnels et privés de Guinée a porté des accusations contre les commerçants importateurs de médicaments de Guinée. Pour répondre à ces allégations, le porte-parole des vendeurs de médicaments non agrés en Guinée M. Amadou Oury Barry, a tenté de défendre les vendeurs de médicaments qui évoluent dans l’informel. Le porte-parole a fait des révélations tonitruantes. Il estime que les pharmaciens veulent monopoliser le secteur des produits pharmaceutiques.
Dans son intervention, Amadou Oury Barry a fait savoir que la corporation des vendeurs de médicaments non agrés de Guinée sont de nos jours installés sur toute l’étendue du territoire, très proche de la population, regroupe des intellectuels et diplômés en pharmacie sortant des universités de la place.
Par ailleurs, le porte-parole est revenu sur les agissements que les vendeurs de médicaments non agrés de Guinée subissent de l’ordre des pharmaciens de Guinée.
» Nous considérons les pharmaciens comme les collègues de travail, mais ils ont une haine noire contre nous sur le terrain. Les pharmaciens veulent monopoliser, alors que le monopole est révolu dans le secteur des produits pharmaceutiques. Ces pharmaciens utilisent les méthodes politiques, sinon y’a pas de raison de chercher à rencontrer certains politiciens pour les assister dans leur programme de grève », a-t-il dit.
Et d’ajouter: » Ces pharmaciens viennent acheter les produits avec nous, ils prennent des crédits avec nous on n’ose pas réclamer, alors ils peuvent pas dire que nos produits ne sont pas bons, ils vendent excessivement chèr plus de 500% d’intérêt sur un produit, et nous 5000fg ou 2500 fg suffit sur un produit. Nos collègues pharmaciens devrait comprendre ils sont tous installés à Conakry,ils n’ont pas accepter d’aller à l’intérieur du pays de penser aux pauvres citoyens », a-t-il ajouté.
Parlant d’une éventuelle grève que l’ordre des pharmaciens voudrait entamer, le porte parole des vendeurs de médicaments non agrés, Amadou Oury Barry averti l’ordre des pharmaciens.
» Je lance un appel solennel à tout les vendeurs des produits pharmaceutiques sur toutes l’étendue du territoire national, le jour où les pharmaciens vont s’hasarder à faire une grève, j’inviterais tout les vendeurs des produits à faire une réduction du prix. Tout produit vendu a 5.000fg, de vendre à 4.000fg , tout produit vendu à 50.000fg vendez à 4.5000, car c’est pas une perte mais un sacrifice pour la nation et pour vous même ».
Amadou Oury Barry termine en remerciant les efforts consentis par le chef de l’Etat actuel d’Alpha pour la modernisation et les réformes administratives engagées par le président de la République prof Alpha a porté fruit.
Bolokada Sano