Ce lundi, 08 mars 2021, l’humanité a célébré la journée internationale des droits des femmes dans un contexte où la pandémie coronavirus sévi dans le monde entier.
En Guinée cette célébration n’a pas connue un engouement habituel à raison de la pandémie Covid-19 et Ebola. En lieu et place de la cérémonie grandiose, le département des droits et de l’autonomisation des femmes a organisé une rencontre d’échange et de partage d’expérience à Conakry. Leadership féminin en lien avec Covid 19, la violence faite aux femmes et l’entrepreneuriat des femmes ont été des thèmes débattus au cours de cette rencontre qui a mobilisé des dizaines de femmes venues dans les cinq communes de la capitale.
Dans son intervention, Hawa Beavogui, Ministre des droits et de l’autonomisation des femmes a rappelé la particularité de la fête de cette année. « Je commencerai par souhaiter une très bonne fête à toutes les femmes et filles du monde et de Guinée, cette journée de 8 mars, c’est de célébrer l’avancé des droits des femmes à travers le monde. Nous avons l’habitude de faire une forte mobilisation au palais du peuple, mais vu le contexte sanitaire lié à la covid-19, le gouvernement a reporté la célébration de cette année. Tout de même nous avons jugé utile de décliner d’autres activités notamment de l’organisation de panel autour du thème leadership féminin en lien avec Covid 19, la violence faite aux femmes et l’entrepreneuriat des femmes », a-t-il indiqué.
De son côté, Sama Kaba, Secrétaire générale du Ministère de l’action sociale et de l’enfance s’est réjoui de la qualité des échanges avant d’inviter les femmes à faire la sensibilisation dans les lieux publics afin de limiter la propagation de la maladie covid-19 et Ebola.
« Madame la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes nous a invité pour venir parler de leadership féminin à l’occasion de la fête internationale des femmes. Dans les échanges, nous avons compris qu’une femme leader doit être une bonne citoyenne, une patriote. Deuxièment, elle doit avoir la vision sur l’entrepreneuriat féminin, l’autonomisation des femmes et troisièment, elle doit oser et inspirer. Pour ça il y a beaucoup de critères par rapport au leadership féminin. Les femmes de Conakry ont fait des panels, nous avons parlé de l’autonomisation des femmes. Ensuite les autres femmes à travers la Guinée doivent faire la sensibilisation dans les Mosquées, dans les Églises, dans les marchés, dans les écoles partout pour éviter la contamination de la pandémie covid-19 et bola. La sensibilisation doit être à tous les niveaux pour ne pas que ces maladies s’aggravent, il faut se laver la main, porter les bavettes et éviter les personnes contacts ».
Barry