Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet lève enfin les doutes sur la sûreté du vaccin développé par l’Inde. Appelé « Covaxin », il avait fait l’objet de polémiques dans le pays, car New Delhi a autorisé son utilisation sur la population en janvier, alors que les essais cliniques n’étaient pas terminés. Et il a même été exporté. Cette validation scientifique est donc la bienvenue.
Au total, 380 patients venant des quatre coins de l’Inde ont participé à cette étude de phase deux en double aveugle, étalée sur une période de trois mois, en recevant deux doses à 28 jours d’intervalle.
Et les résultats sont encourageants. Ses auteurs affirment dans la revue The Lancet que ce vaccin, Covaxin, est sûr et qu’il déclenche la formation d’anticorps qui demeurent pendant au moins trois mois sans entraîner d’effets secondaires graves. La réaction la plus sérieuse est de la fièvre, et encore chez seulement 2% des patients, ce qui est particulièrement bas comparé aux autres vaccins.
Ces résultats devraient réjouir le gouvernement, qui a autorisé l’utilisation de ce vaccin 100% indien il y a deux mois, ceci sans attendre les résultats d’essais cliniques. Depuis, des millions de médecins et infirmiers des hôpitaux publics l’ont reçu. Et le Brésil en a acheté 20 millions de doses.
L’efficacité du Covaxin n’est pas encore déterminée, mais le laboratoire Bharat Biotech, qui l’a développé, a publié les résultats préliminaires des essais de phase trois, qui montrent une efficacité de 81%.
rfi