À l’occasion du mois de mars qui célèbre la femme, nous avons mis en lumière les histoires des luttes de six des personnalités féministes les plus en vue et qui sont devenues des modèles inspirants pour d’autres.
Ici, nous mettons en lumière la vie mouvementée de ces femmes pour tirer les leçons de leur héritage positif et inspirant.
Non seulement Florence Nightingale, l’infirmière la plus connue au monde, était également responsable des changements pionniers dans les soins de santé, car elle a contribué à transformer les soins infirmiers en une profession respectable et dynamique sur laquelle nous comptons tant aujourd’hui.
Au cours de ses années de service bien documentées pendant la guerre de Crimée, elle a lutté contre des conditions oppressives et dégoûtantes. « L’hôpital de la caserne militaire où je travaillais était couvert de sang, d’urine et d’excréments, et c’était un foyer de rats, de souris et de poux », raconte-t-elle.
Florence a recueilli des dons financiers pour obtenir les fournitures et l’équipement nécessaires, avec la contribution de certains donateurs, dont l’auteur Charles Dickens, pour créer les conditions de santé nécessaires autant que possible.
Elle était connue à l’époque sous le nom de « La Dame à la lampe » en raison de ses visites nocturnes régulières de l’hôpital.
Son célèbre livre, Notes on a Nursing Handbook, publié en 1859, a fourni des conseils de base qui se sont avérés essentiels à la planification future des hôpitaux. L’année suivante, elle crée la Nightingale School of Nursing, qui est la première école à former des infirmières.
Beaucoup de gens connaissent les activités de Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée, mais jusqu’à récemment, on en savait peu sur les activités de la thérapeute et infirmière Mary Seacole.
Le nom de Mary est devenu synonyme de persévérance, qui a fait face à des conditions précaires et à des préjugés raciaux.
Mary a appris les techniques de guérison traditionnelles de sa mère en Jamaïque et a beaucoup voyagé à travers le monde et a complété ses connaissances de la médecine traditionnelle avec des idées médicales européennes.
Après la mort de son mari, Mary a fait un voyage de retour en Angleterre en 1854 et a demandé au ministère de la Guerre (plus tard la défense) de l’envoyer en Crimée, mais le ministère a refusé sa demande, mais Seacol n’a pas abandonné, et elle a continué son voyage en Crimée à ses propres frais.
Elle a commencé son travail dans ce qu’on appelait «l’hôtel britannique» près de la ligne de front, et les soldats là-bas l’aimaient et l’appelaient « Mère Sekul ».
Josephine Baker
La danseuse Joséphine Baker était autrefois la plus performante et la mieux payée du monde, mais son véritable héritage n’est pas lié à sa richesse mais plutôt à son rôle dans la libération des femmes et les droits civiques.
Elle a été forcée de travailler à un jeune âge, après que la maison familiale de Saint-Louis a été incendiée lors d’émeutes ethniques en 1917, alors que Joséphine avait onze ans.
À peine deux ans plus tard, Joséphine a fait ses premiers pas courageux vers une carrière de danseuse de scène. Elle a commencé à New York puis s’est installée à Paris.
Le style vif et libéral de Joséphine a été largement applaudi et honoré en France, où elle est devenue citoyenne française.
Avec l’occupation de la France par les nazis en 1940, Joséphine a vécu une double vie. Elle était toujours une star qui pouvait se permettre de vivre bien et à un prix abordable, mais elle était également un membre actif de la résistance française clandestine.
Lorsque Joséphine est revenue aux États-Unis, elle est devenue une militante des droits civiques ouvertement et, à un moment donné, a perdu sa citoyenneté. Mais sa stature distinctive a attiré des fans tels que Fidel Castro, Eva Peron et Grace Kelly, pour n’en nommer que quelques-uns.
Mary Anning
Mary Anning était une femme intelligente d’une forte détermination, qui est devenue connue comme la « princesse de la paléontologie » et le plus grand chasseur de fossiles qui ait jamais vécu.
Aujourd’hui, elle est immortalisée dans le film « Ammonite » et son personnage est représenté par Kate Winslet.
La ville natale de Mary, Lyme Regis, était un bon endroit pour elle pour développer son intérêt pour la géologie et la paléontologie, car c’était et est toujours une région riche en fossiles.
Quand elle eut 12 ans en 1811, elle fit sa première découverte majeure; C’est un squelette d’ichtyosaure (une créature de reptile marine préhistorique éteinte qui ressemble à un dauphin, avec une longue tête pointue, quatre nageoires et une queue verticale), et c’était la première découverte du genre.
Bbcafrique.com