C’est désormais officiel, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a validé le bureau du syndicat des commerçants. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 18 mars 2021 à Mafanco dans la commune de Matam.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire général adjoint, Abdouramane Kaba a rappelé qu’il y a bien longtemps, depuis la libération de l’activité commerciale en république de guinée. « Les commerçants sont toujours cherchés à se réunir à un front commun pour la défense de leurs intérêts, ce qui a amené la création d’une multitude d’associations commerciales ».
Selon lui, l’activité commerciale étant un univers très complexe avec plusieurs intervenants dont les commerçants sont les acteurs principaux, à cela s’ajoute l’Etat, organe de tutelle pour finir avec les consommateurs finaux qui sont les populations. « Avec cette panoplie de parties qui interviennent dans la vie commerciale, il est impératif que nous parlions d’une même voie lorsqu’il est nécessaire afin d’avoir un impact dans les prises de décision au niveau régionale et nationale ».
Pour lui, être des commerçants syndiqués est une occasion pour eux d’être protégé par les grandes instances du syndicat en Guinée, mais aussi une occasion d’appartenir à la grande famille syndicale comme la CNTG.
Aujourd’hui, étant un nouveau départ pour nous commerçants vendeurs de pneus, batteries, pièces détachés, quincailleries , matériels électroniques et électrique et autres corporations ,
Conscient de l’importance de cette organisation, le secrétaire général adjoint de ladite structure a dit ceci. « Il est primordiale que nous puissions avoir et intégré l’esprit de nos camarades membres de la CNTG afin que nous partagions les mêmes valeurs ainsi que les mêmes idéaux qui sont celles de la protection de nos différents intérêts ».
Pour terminer son discours, Abdouramane Kaba a fait une invite à l’endroit de leurs camarades. « Nous faisons face à plusieurs défis en Guinée. Lentement mais surement, nous sommes en train de les relever. Hier ont était juste des commerçants, mais aujourd’hui, nous sommes des commerçants syndiqués et nous allons continuer notre combat qui est l’amélioration du commerce en Guinée », conclut-il.
Pour sa part, le représentant du secrétaire général de la CNTG a salué les commerçants pour leur adhésion à leur centrale syndicale. «Je pense bien que vous, vous êtes pas trompé, car la CNTG c’est un syndicat de dialogue. Pour ceux qui ne connaissent pas, elle a été la fondatrice de l’Etat guinéen ».
Il a aussi invité les membres du bureau exécutif à se former d’avantage. « Un syndicaliste mal formé est une panthère blessé. Un syndicaliste qui n’est pas formé ne peut pas connaitre ce qu’il doit faire, comment le faire et à quand le faire. Alors, le bureau qui sera validé ici sera formé pour qu’il comprenne qu’est-ce que le syndicaliste ».
A rappeler que les mesures sanitaires étaient respectées a cette cérémonie.
Moussa Camara