Depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir, la liberté de presse est menacée, le journalistes sont attaqués, emprisonnés et maltraités par les forces de l’ordre lors des manifestations politiques. Ce fut le cas du jeune journaliste cadreur de l’évasion TV Mohamed Lamine Kaloga qui est menacé de mort par la police et la famille défunt du policier qu’il a heurté lors du manifestation contre le 3ème mandat d’Alpha Condé le 07 Novembre 2019 au cours d’une couverture médiatique .
Les faits remontent le 7 novembre 2019, lors d’une manifestation du FNDC contre le 3ème mandat d’Alpha Condé. Dès le matin les jeunes de l’axe de Bambeto et d’autres quartiers se sont fortement mobilisés pour répondre à l’appel à la marche Pacifique du FNDC qui s’est transformée en manifestation violente entre les forces de l’ordre et les manifestants dans les rues de Conakry .
Selon un proche du jeune journaliste Mohamed Lamine Kaloga a été déployé sur le terrain comme à chaque manifestation à couvrir la manifestation compte de la télévision Évasion TV. En faisant le tour des quartiers de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa sur sa moto entrain de filmer les altercations entre les manifestants et les forces de l’ordre. Arrivé à Bambeto où la tension était forte, les policiers et les gendarmes tiraient à balle réelle sur les jeunes manifestants en détruisant les bien des pauvres citoyens.
Et d’ajouter : » au moment qu’il filmait la scène, un policier est venu l’intercepter et il lui a demandé de rendre son appareil. Subitement il a pris la fuite en prenant sa moto en vitesse, c’est ainsi qu’il a heurté le policier qui s’est arrêté devant sa moto. Suite à cet accident le policier était gravement blessé et le journaliste Mohamed Lamine Kaloga a perdu connaissance, et on lui a évacué à l’hôpital Jean Jean-Paul 2 de taouyah dans la commune de Ratoma », a-t-il ajouté .
À en croire notre interlocuteur, le jeune journaliste Mohamed Lamine Kaloga ayant perdu connaissance s’est retrouvé à l’hôpital avec un choc, et le policier dans un état très critique qui a rendu finalement l’âme 2 jours après. Je me suis rendue pour connaitre la réalité on m’informe que Kaloga a pris une destination inconnue.
» Depuis que la police et les membres de la famille du policier qui est décédé, ils se mis à sa recherche et ils sont partis jusqu’à casser chez lui et y mettre le feu. La femme et les enfants de Mohamed Lamine Kaloga ont pris la fuite, ils ne savent pas où ils sont « , nous a confié un voisin du journaliste.
Pris en off, le commandant du policier décédé affirme qu’il a promis la famille du défunt, le policier étant son petit sûr que je jeune journaliste qui lui a accidenté sera arrêté et tuer comme un chien dans son commissariat sans que personnes ne sache.
Il faut noter que bon nombre de journalistes sont souvent portés disparu d’autres sont assassinés. Il faut rappeler le cas de Chérif Bah, journaliste cadreur à Espace TV qui a été porté disparu depuis plus 5 ans maintenant jusqu’à maintenant on lui a pas retrouvé.
Nous y reviendrons !!!
Yahya Drame pour guineechrono.com