Ce samedi 19 juin 2021, des membres de la coordination des jeunes de la Basse Guinée (COJEBAG) ont tenu une rencontre dans la salle de conférence du musée national de Sandervalliah dans la commune Kaloum. L’objectif était d’annoncer la dissolution de l’ancien bureau et la mise en place d’un nouveau dans les prochains jours.
Selon le Kerfala Camara, porte-parole de la coordination des jeunes de la Basse guinée, c’est suite à un bicéphalisme qui se trouve à la tête de cette structure que des membres ont décidé de dissoudre l’ancien bureau exécutif.
« À partir d’aujourd’hui l’ancien bureau est dégagé, on le dit solennellement, le bureau de la coordination de la Basse Guinée est dissout. Constatant que l’ancien bureau que nous venons de dégager est en défaillance de nos statuts. On a jugé nécessaire avec la majorité écrasante des membres, de mettre ce bureau à l’écart afin de redynamiser la coordination. L’ancien bureau il y avait un bicéphalisme qui ne disait pas son nom, tantôt tel est président et tantôt d’autre. Pour mettre fin à ce bicéphalisme il faut dissoudre tous ces bureaux et mettre en place un seul qui sera représentatif de tous les fils et filles de la Basse Guinée », dénonce-t-il.
Mais pourquoi la dissolution de l’ancien bureau ? Le coordinateur de la COJEBAG répond.
«Le bureau qu’on vient de dégager a été incapable d’assumer les objectifs qui lui ont été assigné. Les objectifs étaient simples, c’est d’unir les fils de la Basse Guinée à travers les projets de développement », ajoute-t-il.
Pour finir, il a annoncé la tenue d’un nouveau congrès pour la mise en place du nouveau bureau exécutif. « L’étape suivante va consister à la mise en place de la nouvelle structure c’est à dire on va redynamiser nos différentes structures de Conakry jusqu’à dans les huit préfectures de Basse Guinée. On va faire un congrès comme les statuts et règlements intérieurs de l’organisation prévoit », conclut-il.
Moussa Camara