Comme nous l’annoncions dans une de nos précédentes publications, le directeur général de l’EDG, Bangaly Matty est accusé à tort ou à raison de privilégier ses proches collaborateurs dans le traitement salarial des travailleurs de l’électricité de Guinée (EDG). Selon une information qui est parvenue à notre rédaction, l’ancien directeur général adjoint de Rio-Tinto a gonflé son salaire qui est estimé à 82.000.000 FG, par mois une somme faramineuse qui aurait créé la colère et l’incompréhension des travailleurs.
Selon notre informateur, au-delà du salaire faramineux du directeur général Bangaly Matty, il se serait attribué une prime de signature de paraphet à plus 60.000.000 FG. Comparativement au salaire de lance-roquette accordé au plus grand nombre de travailleurs avoisinant entre (2.000.000 à 4.000.000 FG).
En préférant garder l’anonymat, notre informateur nous apprend les choses plus accablantes contre le directeur général :
‘‘D’abord Mr Bangaly Matty n’a jamais été un travailleur de l’EDG, il a travaillé à Rio-Tinto pendant plus de vingt ans, et aujourd’hui il vient à l’EDG, on apprend qu’il faut lui faire un rappel de vingt-neuf ans comme employé de l’EDG. J’ai été curieux de savoir que ce rappel lui soit payé. Aujourd’hui rien ne va plus à l’EDG, il est venu, il a supprimé les primes qui étaient accordé aux travailleurs, mais lui il touche une prime de signature de paraphet étonnant de plus 60.000.000 FG. Pour la prise en charge médicale des travailleurs et leurs familles, le directeur général a choisi LANALA, mais personne ne connaît comment ce contrat a été passé. Il y’a un détournement de plus de 15.milliards de francs guinéens au niveau de la direction générale mais ce sont des proches du directeur, ils ont été tout simplement suspendus chacun à six mois et comparativement l’autre détournement de 60.millions de francs guinéens par deux travailleurs de l’agence de Yimbayah qui ont été licencié par le directeur, c’est une injuste pure et simple qu’a subi nos collègues, pourquoi il n’a pas licencié ceux qui sont à la base du détournement de 15.milliards. Il y a beaucoup de choses qui se passent, sa gestion n’est pas du tout saine, il y a beaucoup de contrats gré à gré qu’il a accordé à ses proches. La réfection de la toiture de la direction générale sis à Kaloum a été facturé à 7.50 milliards de francs guinéens’ ’a fait savoir notre source.
Une réunion des travailleurs de l’électricité de Guinée est prévue demain à Tombo à la demande du syndicat pour débattre la situation actuelle de l’entreprise qui est au bord de l’effondrement.
Pour recouper ces informations, nous avons pris le soin de joindre le directeur général, Bangaly Matty à plusieurs reprises, nous n’avons pas eu de suite favorable.
Nous y reviendrons
Source : liberationinfo.com