En plus de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les travailleurs de la société minière de Dinguiraye (SMD), exigent aussi le départ des responsables de cette entreprise. Ils ont exprimé cette revendication au cours d’une grève entamée depuis le jeudi 09 décembre 2021, dans la localité de Léro, à Siguiri où est basée la société. « Nous demandons le départ de la direction générale plus particulièrement le directeur général et celui des ressources humaines.»
Ces travailleurs justifient, ce Débrayage par le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de la direction générale de la SMD.
Un journaliste de Liberationinfo.com, a recueilli les plaintes et lamentations du secrétaire général chargé de l’organisation de la délégation syndicale des travailleurs, Famoro Bily Keita. Il a évoqué des raisons de cette grève déclenchée depuis quelques jours par l’ensemble des travailleurs de la société.
«Nous avons adressé plusieurs courriers à la direction générale par rapport à certains de points qu’on nous ne sommes pas d’accord, il y a cinq points de revendication que nous avons adressé à la direction générale. Entre autres, le licenciement illégal des travailleurs, la suppression de certains postes au profit des étrangers (Russes)…Nous avons envoyé des courriers à Conakry, nous avons reçu une mission du ministère des mines ici, nous avons discuté avec eux, ils nous donnés raison par rapport à nos revendications», a dénoncé Mr Keita.»
Avant d’ajouter : « Mais notre ici, c’est le directeur général et le directeur des ressources humaines qui prennent des décisions illégales contre des travailleurs sans associés le syndicat, nous demandons le départ de ces deux responsables de la société, sinon nous irons jusqu’au bout de notre revendication.»
Le directeur général, Mr OLEG et la directrice des ressources humaines Tatiana sont les principales mises en cause par la délégation syndicale par leur rôle nocif, pour empêcher les travailleurs d’exprimer leur droit, selon, Mr Keita.
Selon nos informations, plusieurs travailleurs sont très souvent licenciés sans motif par la direction générale de cette entreprise qui se trouve à l’est de la Guinée, malgré les interpellations de la délégation syndicale, d’autres sont encore emprisonnés par la complexité du conseiller juridique de la société, a-t-on appris auprès du collège syndical, Famoro Bily Keita.
Source : liberationinfo.com