La question mérite d’être posée. Depuis un certain moment circule sur les réseaux sociaux une image représentant un sachet de lait de marque Kings Milk acheté par un citoyen extrêmement vigilant.
Sur cette image nous constatons que la date, le lieu et la période de commercialisation ne correspondent pas à la réalité.
L’Union des consommateurs de Guinée par la voix d’un de ses représentants a contacté le Direction de l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ) pour en savoir plus.
En retour L’ONCQ lui a fait savoir que le dossier est entrain d’être traité depuis le 31 Décembre passé.
Tout d’abord ce produit n’a pas reçu l’autorisation de mise en commercialisation, ensuite la direction a confirmé que ce lait n’est pas importé de l’extérieur comme son emballage l’indique mais plutôt mis en sachet en Guinée.
Autrement dit le lait serait acheté en gros chez un grossiste et mis en sachet et distribué.
L’ONCQ affirme que le propriétaire de cette marque a été sommé d’arrêter la distribution depuis le Vendredi 31 Décembre 2021 jusqu’à ce que la réponse aux résultats des tests effectués sur le lait soit connue.
Joint au téléphone, le président de l’UCG promet de suivre cette affaire jusqu’au bout et en appel à la responsabilité des producteurs et commerçants quant à la qualité de leurs produits et à la vigilance des consommateurs tout en adressant ses remerciements à L’ONCQ par le biais du ministère du commerce, de l’industrie et des PME pour la réactivité.
Il y a aussi lieu de saluer ce citoyen qui a lancé l’alerte et la plate-forme le consommateur Guinéen.
Source : leconsommateurguineen.org