La vente aux enchères des biens de l’Etat initié par le CNRD a été officiellement lancée ce samedi 15 janvier 2022 à Conakry. La cérémonie a été présidée par Colonel Moussa Camara, directeur général de Douanes et Président de la commission.
Pour cette première étape, 10 véhicules étaient mis en vente par le commissaire-priseur, Mr Almamy, Seny Carama, avec la supervision d’un l’huissier de justice.
Dans son intervention, le commissaire-priseur Almamy Seny Carama, a fait savoir que, cette vente aux enchères est ouverte à tout le monde, sauf ceux qui n’ont pas d’argent.
Selon lui, la vente est libre et transparente à tout le monde. « Mais, ceux qui savent qui sont venus prêts, peuvent tenter leur chance. C’est adjugé à leur nom, ils peuvent verser de l’argent et prendre leur objet. Les documents, on leur délivre sur place. Le commissaire-priseur, c’est l’officier ministériel chargé de faire la vente. Que ce soit la vente judiciaire, que ce soit la vente amiable, que ce soit n’importe quelle vente. Donc, c’est le rôle du commissaire-priseur.
Concernant cette première étape de vente des biens de l’Etat, comme je l’es dit, elle est ouverte à tout le monde. On a fait des fiches de vente, chacun a rempli une fiche où il a donné son offre et, on a fait le dépouillement, ceux qui ont donné des offres de plus que le montant de la mise à prix, ont été déclaré adjutateurs. Donc, ils ont bénéficié les véhicules. Aujourd’hui, il y a eu cinq véhicules qui ont été pris », précise Almamy Seny Camara.
Pour sa part, le Président de la commission, Colonel Moussa Camara indique que, la vente sera finalisée le lundi. « La vente sera finalisée le lundi. La précision que nous apportons, le prix payé c’est toutes les taxes comprises. Ils n’auront plus le droit à payer à la douane, ils n’y auront pas à payer le prix de l’huissier, ni le certificat de mise à la vente. On leur remettra tous les documents à leur disposition, pour leur permettre de procéder à l’immatriculation de leur véhicule. L’Etat nous a confié à la commission de vente, beaucoup de véhicules. C’est juste le premier lot et la vente se poursuit. Nous ferons des communiqués pour la vente prochaine ».
Il faut noter que la commission technique, composée essentiellement de commissaire-priseur et de l’huissier de l’Etat a procédé au dépouillement de plis. Le résultat de ce dépouillement, fait état de cinq véhicules sur 10 ont été achetés. Il s’agit tous de véhicules Land Cruser de marque V8 dont les moteurs sont neufs. Parmi ces véhicules, il y a ceux dont les offres varient entre 180 millions de francs guinéens et plus et de 500 millions de francs guinéens de plus.
Il faut signaler aussi que toute offre inférieure au montant de la mise à prix, est déclarée automatiquement disqualifiée.
Camara Aboubacar