Ce jeudi 10 février 2022 à Conakry, le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a rencontré les huissiers de justice. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exécution des décisions de justice en République de Guinée.
Selon le procureur général, un comité de suivi a été mis en place, composé des membres du barreau de Guinée, les services de sécurité et les huissiers.
«Tenant compte des difficultés qui nous ont été remontés par le président de la chambre nationale des huissiers de la République de Guinée. Notamment les problèmes liés à la sécurité des huissiers sur le terrain dans le cadre de l’exécution des décisions de justice. Le parquet Général a décidé tout de suite de prendre les taureaux par les cornes. En mettant en place un comité de suivi d’exécution de décisions de justice ».
Selon Charles Wright, ce comité est composé de tous les huissiers de la République de Guinée mais aussi, les membres du barreau de Guinée mais également les représentants des services de la gendarmerie et de la police, qui ont désormais la lourde responsabilité d’assister de manière responsable des huissiers de la justice dans le cadre de l’exercice de leur mission.
Poursuivant, il a déclaré qu’il n’est pas admissible que les décisions de justice ne soient pas exécutées sur le terrain par des huissiers. « Il n’est pas admissible qu’il ait des décisions de justice en République de Guinée aujourd’hui qui ne sont pas exécutées. Parce que la finalité de tout procès est que celui qui a gagné puisse rentrer en plein droit de ce que la justice l’a reconnu. Mais si nous même, nous nous ne levons pas pour que des décisions de justice soient exécutées, quelque part nous assisteront à ce qu’on appelle la formule du plus fort, ce n’est pas normal ».
A cette occasion, le procureur général a lancé un message au citoyen. «Désormais, la signature des récusions de justice au niveau de la cour d’appel obéit au principe de la gratuité. Ils n’ont pas besoin de payer de l’argent pour qu’on signe la réclusion de justice. Et tout magistrat qui leur demandera cela, c’est une forme de concussion contre les quelles je vais sévir…Mais que le peuple de Guinée soit rassuré que nous nous tolérerons aucune opposition, aucune violence à l’égard des huissiers qui ne font que leur travail, il faut lui reconnaître ».
Pour finir, le procureur précise. « Ce n’est pas l’huissier qui rend une décision, ce n’est pas lui qui juge, mais une fois que la justice rend sa décision, l’huissier est en plein droit de les exécuter », conclut-il.
A Camara