Dans le cadre de la mise en place du patronat unique, Elhadj Mohamed Habib Hann, président du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP/G) multiplie les rencontres pour échanger avec les d’organisations socio-professionnelles du secteur privé. Ce jeudi 10 février 2022, c’est au tour de l’union des artisans à son siège à Kaloum. Une démarche qui s’inscrit dans le but de respecter la volonté du chef de l’état qui a ordonné depuis sa prise du pouvoir d’unifier le patronat guinéen.
Dans son intervention, le président du CNP-Guinée a tout d’abord évoqué l’objectif de cette rencontre et la vision de sa structure.
« L’objet de la rencontre est d’échanger par rapport au projet de mise place d’un patronat unique en Guinée. En ce jour, nous avons rencontré beaucoup d’organisations sociales professionnelles notamment : l’association des assureurs, la chambre des mines, l’ordre des avocats, la chambre des huissiers, les PME et les artisans. La vision que nous avons c’est de respecter la volonté du chef de l’état, comme je l’ai tant sollicité au palais du peuple, c’est d’arriver a restructuré complètement le secteur privé guinéenne pour bien du peuple de Guinée ».
Il a en outre fustigé l’instrumentalisation et la politisation du patronat guinéen par une tiers de personne, avant de promettre ceci : « Il faut que cette fois-ci qu’on arrête d’instrumentaliser le patronat et de lui politiser, jusqu’à présent il y a des tendances de marginalisation pour ça, mais nous irons jusqu’au bout pour que nous ayons une institution forte, une institution qui répond à la norme internationale, une institution qui peut défendre les intérêts du secteur privé guinéen ».
Par ailleurs, le président du CNP-Guinée a attiré l’attention des plateformes artisanales sur certains sur la position de son patronat sur la mise en place d’une commission.
« Refusons les pratiques du passé, parce que ce n’est pas ce qui est bien pour le patronat. Le patronat est un outil pour tout le monde, c’est des rotations. Aujourd’hui on demande de venir pour la mise en place d’une commission qui va permettre de mettre en place un bureau. Mais nous, notre position est claire, nous souhaitons un bureau neutre celui qui faire assumer le rôle du président de ce bureau ne sera pas candidat pour être président du patronat, on ne va pas accepter. Nous voulons que celui qui sera président du patronat qu’il soit élu ».
Pour terminer, Mohamed Habib Hann a lancé un appel à tous les acteurs du secteur à l’union du patronat guinéen.
« Les échangent qui se font aujourd’hui, c’est d’interpeller tous les acteurs du secteur privé de Guinée pour leurs dire que cette fois ci donnons-nous la main et allons vers la mise en place d’un patronat unique pour le bien du secteur privé. On n’a pas besoin d’un homme fort, on a besoin d’une institution forte pour créer des hommes forts et développer le secteur privé en vue de créer des activités de l’emploi. J’ai toujours dit que le patronat ce n’est pas un manteau qu’on prend personnellement, on ne se sert pas du patronat et on sert le patronat », a-t-il conclut.
Bolokada Sano
626641732