La Guinée, à l’instar des autres pays du monde a célébré ce Mardi 08 mars 2022 la journée internationale des droits de la femme sous le thème : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». A Conakry, c’est le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné de son épouse et les membres du gouvernement qui a présidé la cérémonie de festivité au palais du peuple.
Dans son discours de circonstance, le président du CNRD a annoncé une subvention non remboursable pour 300 groupements féminins.
Présente à cette cérémonie, Hadja Fatoumata Mara, Directrice Générale de A Oury Transit et Coordinatrice de la faîtière Patronale des Transitaires a tout d’abord souhaité une bonne fête a toutes les femmes du monde, particulièrement celles de la guinée.
Elle a aussi profité l’occasion de souligner que cette fête est une opportunité pour les femmes, de parler leurs problèmes, de faire des plaidoyers auprès des responsables. « La fête des femmes est une opportunité pour elles, de parler de leurs problèmes, de faire des plaidoyers auprès des responsables, de lui dire des difficultés que les femmes pratiquent en longueur de journée. En générale, comme ce qui se dit, ‘’ce que la femme veut, Dieu le veut’’. Les femmes obtiennent le consentement de l’autorité, en ce qui concerne nos demandes.
Donc, c’est une joie pour moi, parce qu’il y a des femmes qui n’ont pas eu la chance de fêter cette année le 08 mars. Si Dieu m’a donné cette chance, je le remercie, je remercie les autorités qui prônent la paix, et qui nous permettent de fêter cette fête. Je félicite toutes les femmes qui étaient au Palais du Peuple et à celles qui n’ont pas pu aller. Je remercie également les autorités de la douane guinéenne y compris les transitaires ».
Concernant de la subvention accordée pour 300 groupements de femmes, Hadja Fatoumata Mara reste optimiste. « Nous l’attendions ça de lui, parce qu’il représente pour le moment, l’espoir de tous les guinéens, en particulier les femmes. Donc, s’il a pu accorder une subvention pour 300 groupements de femmes, cela prouve la volonté, son engagement pour aider les femmes et à nous soutenir en quelque sorte. Donc, c’est un sentiment de satisfaction et de joie. Cela prouve à suffisance qu’il est avec nous et, nous le soutenons, nous soutiendrons », ajoute-t-il.
Aboubacar P Camara