Réunies en Conférence des Parties de la Convention de Minamata sur le mercure, lors de sa 4eme Session en présentiel, les nations du monde se sont accordées pour appeler à la fin de l’utilisation des amalgames dentaires chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
L’amalgame dentaire est un matériau d’obturation dentaire controversé qui contient environ 50% de mercure (bien que commercialisé de manière trompeuse sous le nom de « plombages en argent »). Le 26 mars 2022 à Bali en Indonésie, lors de la 4e Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure, un traité entre plus de 130 nations, les Parties ont convenu à l’unanimité d’un amendement proposé par le Groupe Africain et l’Union Européenne exigeant des pays qu’ils protègent les populations vulnérables contre l’utilisation continue d’amalgames dentaires en ces termes :
« … Exclure ou ne pas permettre, en prenant les mesures appropriées, ou déconseiller l’utilisation d’amalgames dentaires pour le traitement des dents caduques [dents de lait], des patientes de moins de 15 ans et des femmes enceintes et allaitantes… »
Charlie Brown, président de l’Alliance Mondiale pour une Dentisterie sans Mercure et Directeur Exécutif de Consumers for Dental Choice, a salué l’action : « Le monde s’unit pour dire que le mercure n’est pas sans danger dans la bouche des enfants et de leurs mamans – et que son utilisation doit cesser, cette année. »
« Nous saluons les pays Africains, pour avoir initié et présenté cette splendide proposition », a déclaré Brown. « Nous félicitons également l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’avoir appelé à se tourner vers des matériaux dentaires ‘peu invasifs’ et sans mercure. »
Brown a ajouté que les fabricants et les distributeurs d’amalgames dentaires sont d’avis de mettre fin à la vente de ces produits toxiques – car une fois qu’ils le vendent, une grande partie de celui-ci est implantée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
« Les dentistes doivent cesser de placer des amalgames dentaires chez les enfants et chez les, les femmes enceintes et allaitantes – maintenant. » Brown a mis en garde. « Ce nouvel amendement représente un consensus mondial sur le fait que les amalgames dentaires ne sont pas sans danger pour les enfants et les autres populations vulnérables – ils ne sont pas sans danger dans leur bouche et ils ne sont pas sans danger dans leur environnement. »
A signaler que la Food and Drug Administration des États-Unis, depuis 2020, et Santé Canada, depuis les années 1990, recommandent déjà la fin de l’utilisation des amalgames chez les enfants et les femmes enceintes.
Rédaction