Maison centrale de Conakry : Dr Diané est gravement malade (avocat)

0
322

En détention depuis deux jours à la maison centrale de Coronthie, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale du régime déchu, est dans une situation critique, sa santé se dégrade de jour en jour. L’annonce a été faite ce vendredi 8 avril 2022 par Me Sidiki Bereté, l’un des avocats du collectif pour la défense des anciens ministres d’Alpha Condé.

Selon Me Sidiki Bereté, si rien n’est fait le pire n’est pas à exclure à cause de sa santé qui se détériore. « Il est gravement malade le procureur le sait, donc sa détention serait très risquée, ce n’est pas normal ».

Dans la même logique, il dénonce quelques manquements du procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré. « Ce qui est inadmissible, ce procureur a tiré sa réorientation sur la base de l’article 462, qui dit que le Procureur peut retenir l’ouverture d’une information si l’audience ne peut pas être tenue. Mais malheureusement, il doit recueillir devant le juge la juridiction de jugement. Le procureur même s’il est spécial n’a pas le pouvoir de saisir une juridiction de jugement et retirer la procédure et envoyer à l’information. Ce sont des violations extrêmement graves comme le doyen Sampil disait par modestie que la détention n’est pas justifiée. Actuellement nos clients sont séquestrés c’est ça le mot.

Parce que quand on est en flagrance on ne peut pas faire deux mois de procédure va et vient à la gendarmerie et vous faites en matière de flagrance. Pendant ce temps nos clients dormaient à la maison, les passeports sont véhiculés, les comptes sont gelés personne ne peut sortir il y a pas de risque. Alors si on transfert le dossier à monsieur le procureur une audience à flagrance s’il doit décider nous nous exigeons la tenue de l’audience le 11 avril 2022. On se dirigera tout de suite à la CRIEF pour nous remettre les copies et démarrer à monsieur le Président programmer le dossier. Ce qui concerne quand même Dr Mohamed Diané il est gravement malade, c’est un risque », déclare-t-il.

A rappeler que l’audience est prévue le 11 avril 2022 devant une des chambres de la CRIEF.

Kouyaté

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here