Financement des PME et accès aux marchés : plus de 150 femmes entrepreneures se concertent à Conakry

0
274

La Bourse de sous-traitance et de partenariats (BSTP) en collaboration avec Ecobank Guinée a établi un partenariat pour la mise en œuvre du programme de financement d’Ecobank (Ellever) et du renforcement de capacité destiné aux femmes entrepreneures.

C’est avec l’appui la société financière internationale, du groupe de la banque mondiale (IFC) et Africa fragility initiative (AFI).

La cérémonie de présentation du projet s’est déroulé le lundi 16 mai 2022 à l’hôtel Noom à Conakry et elle regroupé plus de 200 femmes entrepreneures venues de tous les coins de la guinée. Ce projet vise à aider les femmes entrepreneures à booster leurs activités.

Selon Djibril Sanoh, directeur général de Bourse de sous-traitance et de partenariats, le programme Ellever de financement d’Ecobank est spécialement conçu pour répondre aux besoins financiers des femmes, au prêt à terme à des taux préférentiels pour la croissance et le développement de leurs entreprises. « En guinée, le programme Ellever a été lancé il y a plus d’1 an avec une enveloppe de 7 500 000 USD.

La mise en œuvre de cette collaboration avec l’appui technique et financier d’IFC et d’AFI, permettra entre autres : de présenter et de diffuser d’avantage les informations sur les opportunités de financement du programme Ellever, son objectif, ses critères d’éligibilité et son mécanisme de décaissement en faveur des femmes ; de soutenir les membres fournisseurs de la BSTP dans la soumission de leur dossier de demande de financement dans le cadre dudit programme ; de concevoir et mettre en œuvre des programmes de renforcement de capacité pour les femmes entrepreneures dans le but de les aider à remplir les critères de participation ; de faciliter le décaissement des fonds destinés aux femmes d’une part, et d’accroitre leurs accès aux opportunités de sous-traitance dans la chaine de valeur minières d’autre part ; d’accroitre l’accès au financement et au marché aux femmes ».

Il a aussi précisé que pour bénéficier du programme Ellever, les candidates doivent remplir l’un des critères d’éligibilité :  être une femme propriétaire ou dirigeante d’entreprise, avoir une entreprise composée de 30% de femmes au sein du personnel ou 20% au niveau du conseil d’administration, avoir une entreprise qui fabrique ou qui vend des produits ou services destinés aux femmes, être membres fournisseurs de la BSTP.

Dans son intervention, Charlotte Daffé, ministre de la promotion féminine et des personnes vulnérables a indiqué que cette initiative vise à responsabiliser les femmes, chefs d’entreprises et les entreprises dirigées par les femmes. Elle a aussi souligné que le gouvernement de transition à travers son département est prêt à accompagner ce projet.

Aboubacar P Camara

00 224 628 08 45 86

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here