Après la fixation du prix pour le Hadj 2022, le secrétaire général des affaires religieuse était face à la presse ce samedi 28 mai 2022 à Conakry. L’objectif était d’expliquer aux fidèles musulmans de guinée les mesures prises par le gouvernement pour le bon déroulement du pèlerinage de cette année.
Dans sa communication, El hadj Karamoko Diawara parle les mesures prises. « Je commence par vous rassurer que cette année, à travers l’équipe dynamique du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, nous sommes très admis de l’esprit, de la volonté de bien faire le pèlerinage cette année, sans problème. Donc, comme ça a été dit par mon adjoint, c’est juste le mardi passé que nous avons reçu les dernières informations concernant les différentes prestations qui exigent l’aspect financier pour l’État ».
Poursuivant, il explique les raisons d’augmenter le tarif à 60 millions de francs guinéens. « Nous ne pouvions pas lancer les prix sans avoir ces données. Et, ces données sont exclusivement transmises par l’autorité saoudienne. C’est pourquoi, l’annonce a été faite à la date indiquée comme vous avez bien entretenu. Donc, toutes les dispositions techniques sont prises à mon niveau et au niveau de mon département, en collaboration avec toutes les agences privées, de bien gérer le pèlerinage cette année tout en sécurisant et rassurant nos pèlerins ».
Dans la même lancée, il a précisé que le gouvernement guinéen a pré-financé les exigences financières à hauteur de 50%. « Le gouvernement à travers son excellence, le président de la transition, étant soucieux de la bonne organisation du pèlerinage de cette année, a donné l’instruction au PM de débloquer et pré-financer l’ensemble des exigences financières, obligatoires et indispensables pour l’obtention des visas. Donc, l’État a pré-financé cette année 50% pour que la Guinée puisse être en possession des visas sans problème »
A noter que le tarif de cette année est fixé à 60 millions de francs guinéens et le 1er convoi quittera Conakry le 25 juin prochain.
Barry