Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’économie et des finances a procédé hier, tar la nuit à l’augmentation du prix des produits pétroliers à 12 000gnf à la pompe.
Contrairement aux autres augmentations précédentes, l’union nationale des transporteurs routiers de guinée (UNTRG) se dit être surpris sur cette décision du gouvernement guinéen. L’annonce a été faite ce mercredi 1er juin 2022 au cours d’un point de presse animé par le président de l’institution, El Hadj Frébori Donzo.
D’entrée, le président de l’UNTRG a déclaré que son institution n’a pas été associé à cette augmentation du prix du carburant. « On n’a pas été associé, nous sommes mis devant un fait accompli ».
Par rapport à une éventuelle rencontre entre le gouvernement et le l’UNTRG, Frebori précise. « Il est de l’intérêt des autorités de nous rencontrer. Nous, on ne peut pas s’autosaisir, c’est au niveau de l’autorité, parce que, ce qu’on fait, c’est dans le cadre du bienêtre de la population, et l’autorité aussi c’est dans ce sens. Donc, en tenant compte de ces éléments, l’autorité doit nous inviter pour qu’on en discute pour essayer de voir les différents facteurs ».
Concernant, l’augmentation du prix de transport, il invite les transporteurs de garder la patience jusqu’à demain. « Nous demandons aux transporteurs de garder la patience d’ici demain, nous allons trouver solution. Nous profitons de leur dire aussi, qu’on a été tous surpris, malgré que chacun s’attendait à un changement de prix dans sa tête. Mais nous n’avions pas été associé pour cette fois-ci. On est obligé de faire le travail ce qu’on devrait faire avant le changement du prix », a-t-il conclut.
Barry