Dans le cadre de l’immersion Gouvernementale qui se poursuit dans la région Administrative de Kindia, le Ministre Ibrahima Abe Sylla a lancé hier mercredi 15 Juin 2022, les premières lumières provenant de l’électrification rurale dans les préfectures de Forécariah et Kindia.
Fruit de la coopération entre la Guinée et la Banque Africaine de Développement BAD, c’est désormais un rêve qui se réalise pour ces populations vivant dans l’arrière-pays.
Un projet du Gouvernement Guinéen sur financement de la Banque Africaine de Développement(BAD).
Le Ministre en charge de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla en compagnie de plusieurs cadres de son département a donc présidé la cérémonie dans les communes rurales de Madina-Oula et de Sougueta.
Dans son intervention, le Coordinateur du projet Bangaly Konaté est largement revenu sur l’importance du dit projet en ces termes « depuis quelques jours, vous sillonnez avec nous tous les villages que nous avons électrifiés. Dans les zones de Kindia, nous avons 20 localités et à Forécariah 9 et aujourd’hui nous sommes dans l’une des localités ici à Farinta Fouta. Nous avons fourni l’éclairage public qui est un secteur important de développement et de la vie des populations en milieu rural… ».
Le chef du Département en charge de l’Energie, dans son allocution de circonstance a remercié le les partenaires, avant de réitérer la volonté du Gouvernement à améliorer davantage la desserte en eau et en électricité dans tout le pays. « C’est une fierté pour tout le Gouvernement aujourd’hui de voir le courant dans nos communautés. L’initiative montre une fois encore, que la priorité n’est pas seulement accordée aux grandes villes, mais à toutes les localités du pays sans exception. Je voudrais à cette occasion, remercier les partenaires techniques et financiers, sans oublier l’entreprise Tunisienne qui a réalisé les travaux, qui contribuent au développement socio-économique et durable de notre pays ».
Justement à Farinta Fouta, une des localités de Kindia, dame Mariama BAH a manifesté sa joie de voir le courant électrique en ces termes » je suis très contente de voir le courant ici, c’est la première fois que ça arrive. Je remercie les autorités Guinéennes, le Ministre Ibrahima Abe Sylla. Nous allons prendre bien soin des installations et nous souhaitons également l’adduction en eau potable et une école afin que nos enfants puissent étudier et servir demain la nation… ».
A rappeler que la préfecture de Forecariah a été la première étape de cette activité de lancement du courant électrique, présidée par le Ministre Ibrahima Abe Sylla dans les communes rurales de la région administrative de Kindia.
Cellule de Communication du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures MEHH.