Le secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique, Aboubacar Kourouma a animé lundi, 3 avril 2023 une conférence de presse. L’objectif était de faire le point sur la situation du pré-enrôlement des agents de la fonction publique après 20 jours d’activités qui s’inscrit le cadre de l’assainissement du fichier de la fonction publique guinéenne.
Dans sa communication, le secrétaire général Aboubacar Kourouma, président de la commission du Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS) a indiqué que la présentation des statiques de la phase de pré-enrôlement des agents de l’Etat est le troisième volet de ce projet lancé le 13 mars 2023, et les agents de l’état avaient 20 jours pour se faire pré-enrôlé.
Ce processus de biométrie des agents de l’État se décompose en deux étapes, il y a le pré-enrôlement ce qu’on appelle la phase d’activation des matricules suivi de la collecte des données biométriques des agents de l’État.
Parlant des résultats, il a précisé que selon un total théorique d’agents de 114.660 y compris les contractuels 66.261 agents sont déjà inscrits soit un total de 57,79 %.
«Parmi les 66 261 agents inscrits sur la plateforme de pré-enrôlement, 48 268 dossiers ont été effectivement soumis leurs dossiers, soit un pourcentage de 72,85 %. Les dossiers qui restent à traiter chez les différents chefs de division des ressources humaines sont au nombre de 10 981. Les dossiers validés sont 30 155. Il y a 4 968 dossiers qui ont été partiellement rejetés par les chefs de division des ressources humaines et qui sont en cours d’examen par les inspecteurs régionaux de l’administration publique. Et il y a malheureusement 2 164 dossiers qui ont été rejetés par l’inspection générale parce que tout simplement ces dossiers ne sont pas conformes », a-t-il fait savoir.
Il a enfin fait comprendre aux hommes de médias que cette phase de recensement des agents de l’Etat concerne ceux qui exercent en Guinée et dans les représentations diplomatiques.
À noter cette phase de pré-enrôlement des agents de l’Etat dont la fin initialement prévue pour les 20 jours de son lancement est prolongée jusqu’au 10 avril 2023.
Source : guineequotidien.com