Décédé le 04 Mai dernier en France par suite de maladie, le peuple de Guinée a rendu un vibrant hommage à Mohamed Moustapha Cherif Haïdara, président de l’Association Kanya Diyé et président du club football, WaWa AC.
La cérémonie s’est déroulée hier dimanche 14 mai 2023 à l’hôpital Sino guinéen dans la commune de Ratoma en présence des parents, amis et collaborateur du défunt.
À tour de rôle, des amis et collaborateurs du désormais feu Mohamed Cherif Haïdara dit Mousto pour les intimes ont pris la parole pour leur témoignage.
Abdoulaye Bah, ancien Maire de la commune Urbaine de Kindia
« Je lui ai connu en 2016, lorsque Dieu a voulu que nous dirigions cette Mairie, comme délégation spéciale.
Il est venu avec les districts sportifs, avec d’autres cadres pour nous demander de bien vouloir accepter de sortir le dossier de Wawa Atlantic Club (WAC) qui dormait dans le tiroir, afin qu’eux, jeunes de Kindia, amoureux de sports pour qu’ils puissent lui donner une nouvelle vie. J’ai rassemblée les conseillers d’alors, nous avons fait appel au technicien de la Mairie. Nous avons pris conseil auprès de tous ces gens-là. Nous avons décidé après quelques réflexions d’analyse en regardant bien sûr les textes de loi relatifs à cela et nous avons décidé d’attribuer le WAC à Moustapha Cherif Haïdara.
Moustapha Cherif Haïdara était un amoureux de Kindia, je suis témoin. Il était à la fois entrepreneur, à la fois amoureux de la culture, mais également un homme qui s’est beaucoup investi pour les jeunes de Kindia. Nous demandons Dieu de lui pardonner et de l’accueillir dans son paradis éternel ».
Aboubacar Camara Grand Devis au nom de l’association Kania Dyé
« J’ai connu Mousto depuis à son enfance, lorsque son Papa était le procureur de Kindia. C’est moi qui le prenais sur la Moto après avoir fini de manger le repas préparé par sa maman et je l’amène à l’école, et il a été vraiment reconnaissant.
Il a été le rassembleur de tous les fils et filles de Kindia. C’est Moustapha qui a réussi à réunir toutes les différentes associations de Kindia au sein d’une seule dénommée Kanya Dyé. Sur ce, je dis merci Moustapha de tout ce qu’il a fait pour nous. Que son âme repose en paix ! »
Mamadouba Blaise Camara, au nom des responsables du football guinéen
« Tu viens à peine d’arriver dans ce milieu. Tu as fait beaucoup de choses et tu as donné l’envi aux autres de faire comme toi. Mais, tu savais bien que tu n’avais pas assez de temps pour rester à nos côtés. Tu savais que tu devrais partir le 04 mai, mais tu as accepté de nous parler à la fin du mois passé, et on devrait se reparler le vendredi 05 et toi, tu es parti le 04. Je demande à tout le monde de prier pour le repos de son âme ! »
Il faut rappeler que cette cérémonie funèbre a été organisée par l’Association Kania Dyé en collaboration avec la société areeba et le WAC.
A noter qu’il a été inhumé hier dimanche, 14 mai 2023 au cimetière de Cameroun, laissant derrière lui une veuve et quatre enfants.
Rédaction