Dans le cadre d’augmenter le nombre des mosquées en guinée, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses en collaboration avec le Système des Nations-Unies a organisé ce mardi, 12 février 2019 un atelier de trois jours. Plusieurs imams et la société civile guinéenne ont pris part à cette rencontre.
L’objectif visé, est de « constituer la cartographie des lieux des cultes en République de Guinée, identifier des foyers coraniques afin d’aboutir à la réglementation des ces différents lieux de cultes.
Pour Dr Mohamed Lamine Diallo, directeur général de Fond Nation de la Zakat et de Waqf en Guinée, la réglementation de ces lieux de cultes est un passage obligé pour une formation qualifiante, d’une formation professionnalisant pour les différents élèves qui seront issu de certains établissements.
De son côté, Dr Bakary SAMBE, le formateur a salué cette initiative du gouvernement dans le cadre de réglementation de la promotion de la paix en Guinée. Selon lui, la Guinée a une riche traduction, une riche culture, une histoire. « Des savants musulmans ont vécu ici depuis des siècles pour que l’islam soit facteur de cohésion sociale dans ce pays, par facteur de facturation des restructurations », rappelle-t-il.
Poursuivant, il souligne que plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette rencontre. « Nous allons dans un premier temps, essayer de voir la situation dans la sous région, aussi voir d’expérience des pays qui ont eu à aboutir à une réglementation du secteur et pour que les chefs religieux s’activent à cette tache », promet-il.
Pour sa part, le Secrétaire général des affaires religieuses EL Aly Djamal Bangoura a rappelé les efforts constants de l’Etat dans la consolidation de système éducatif qui est une chance pour la Guinée.
A noter que le projet de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent porté par trois agences du système des nations- unies (UNFPA-OIM-UNESCO) est mise en œuvre dans 13 préfectures de la Guinée plus la zone spéciale de Conakry.
Aboubacar Pastoria Camara