Coyah/Examens de sortie session 2023 : l’institut Kebaly Plaza fait un taux de 82% de réussite

0
122

Situé à Kountiya dans la commune rurale de Manéah, préfecture de Coyah, l’institut Kebaly Plaza est une référence en matière de la formation professionnelle de qualité. Pour preuve, il a fait un taux de 82% de réussite aux examens de sortie session 2023.

C’est au cours d’une interview accordée à notre rédaction que le Directeur Général de cet institut, Amadou Tidjane Barry nous explique.

Selon lui, Kebaly Plaza est un institut de formations professionnelles et techniques de type AB, il forme dans le domaine de la Santé, de techniques supérieures et des techniques des gestions des tertiaires.

Cet institut a une particularité par rapport aux autres, souligne le directeur général. « La  particularité est très simple chez nous. Nous nous basons sur les mérites à travers les enseignants compétents sortis des différentes écoles nationales et étrangères », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a donné des détails sur les différentes filières enseignées dans cet institut. « Dans le domaine de la Santé, on forme de la BTS, d’infirmier d’Etat, BTS Santé publique, Technique de laboratoire et des techniciens préparatoires en pharmacie. Maintenant, dans le domaine des techniciens supérieurs, nous formons en électricité bâtiment. C’est un cap, c’est un certificat d’aptitude, professionnel, en électricité  Industrielle, c’est un BTS en génie civile bâtiment.  Donc, c’est un BTS aussi.

Maintenant dans le domaine de la gestion tertiaire, nous formons  en logistique transport, en commerce, transit et international. Qu’on appelle Douane Transit, en général et en comptabilité Finance, Assurance en Banque », a-t-il détaillé.

Concernant, les statistiques des résultats de l’examen de sortie session 2023, le directeur général a donné les chiffres. « On a présenté dans cinq filières différentes. D’abord dans l’infirmerie d’Etat, on a présenté sept candidats et,  on a eu 6 admis soit un pourcentage 96,71%.  En Sage-femme, on a présenté sept candidats et on a eu sept admis, soit un pourcentage de 100 %.  En mines, on a présenté  cinq candidats et les cinq candidats ont été admis,  soit un pourcentage de 100% aussi. En Topographie la même chose, on a présenté six candidats et il  y  a eu cinq admis, soit un pourcentage de  83,33 %. En électricité bâtiment, on a présenté vingt-cinq candidats et on a eu dix-huit admis,  soit un pourcentage de  72 % ».

Parlant des difficultés rencontrées, le directeur général dudit Institut énumère quelques-unes. « Il y a des difficultés d’ordre humain, pour les finances. Vous savez que le taux de financement des guinéens, le panier de la ménagère est difficile. Donc, on a des problèmes au niveau du payement de la scolarité ».

Pour finir, il a lancé un message à l’endroit des parents d’élèves, des encadreurs et les autorités éducatives. « J’ai un tout petit message surtout les autorités en place, c’est de nous faciliter accès à certains documents pédagogiques,  et l’accès à la formation des formateurs. Il faut que le ministère de l’enseignement professionnel  mette un programme pour certaines des filières que nous  devons développer en Guinée ».

A préciser que la globalité des pourcentages fait 82 % de taux de réussite dans cette année.

Mohamed Lamine Dramé

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here