Alliance Nationale pour le Changement : Voici le discours du président Hamidou Barry

0
183

A l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 27 juillet à Conakry, une nouvelle alliance politique a été présentée aux hommes de médias avec pour objectif de contribuer à la réussite de la transition.

Nous vous présentons ci-dessous l’intégralité du discours du président de ladite alliance.

Mesdames et messieurs,

les leaders représentants des partis politiques, membres signataires de la charte portant création de l’Alliance Nationale pour le Changement, (ANC).

Mesdames et messieurs,

les leaders et représentants des coalitions de partis politiques, mesdames et messieurs les représentants de la société civile, mesdames et messieurs les représentants des différents médias, distingués invités, titre et grades tout protocole observé.

Mesdames et messieurs,

avant tout au nom de l’Alliance Nationale pour le Changement, (ANC) et en mon nom personnel je voudrais saluer et souhaiter une chaleureuse bienvenue à vous tous qui avez eu l’amabilité de rehausser de votre présence cette cérémonie de lancement de notre alliance.

Ce geste magnanime nous va droit au cœur et constitue un signal fort dans les rapports de notre future coalition dans tous les domaines en général dans l’exercice de nos activités politiques.

Mesdames et messieurs,

nous avons tous suivi le fait que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance le 02 octobre 1958, suite au vote non du référendum gaulliste du 28 septembre 1958, la République de Guinée a traversé différentes étapes de son évolution historique marquée par des hauts et des bas.

C’est ainsi que depuis la première République à nos jours différents changements ont été opérés dans le paysage politique guinéen, ce qui a beaucoup joué sur la stabilité et la sauvegarde de l’ordre constitutionnel souvent marqué par des changements issus de coups de force et quelques fois réalisés par l’organisation des élections libres inclusives ceux conformément aux principes démocratiques.

Mesdames et messieurs,

à chacune de ces étapes historiques, le peuple de Guinée grâce à la concertation, à la compréhension a réussi à faire face aux différents problèmes qui se posent et de trouver des solutions idoines. C’est pourquoi chers participant je tiens à réaffirmer l’optimisme de la coordination de notre alliance sur le fait de la manière que les précédentes transitions de 1984 à 1993 et de 2008 à 2010 ont étés franchi.

L’actuelle issue du coup de force du 5 septembre 2021 dirigé par son excellence le Colonel Mamadi Doubouya président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées sera effectivement résolu afin de parvenir au retour à l’ordre constitutionnel conformément aux aspirations légitimes du peuple de Guinée.

Dans cette perspective, il convient de souligner que le dialogue inter guinéen mis en place par les nouvelles autorités sous l’égide du Premier Ministre Dr Bernard Gomou avec la contribution des leaders politiques et de quelques membres de la société civile, des personnes ressources et ce grâce à la médiation menée par les trois facilitatrices.

Mesdames et messieurs,

après avoir longuement réfléchis et débattu sur la nécessité de mieux s’organiser, pour éviter d’évoluer en vase clos dans l’exercice de nos activités politiques et surtout pour notre participation aux différents scrutins électoraux, nous leaders de partis politiques légalement constitués avons décider de nous organiser en alliance dans le cadre non seulement de la conquête du pouvoir mais aussi pour apporter notre contribution à la sauvegarde de la paix, des principes de la démocratie pour le développement socioéconomique de la Guinée dans l’unité nationale.

A cet effet, suite au débat franc et fructueux entre les membres, nous avons adopté le principe de création d’une alliance dénommée Alliance Nationale pour le Changement, (ANC).

Cette alliance s’est fixé pour objectif entre autre de participer au débat politique en vue de contribuer à apaiser le climat sociopolitique et lutter contre les travers sociaux notamment, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le népotisme, le clientélisme, etc.

De participer au dialogue inter guinéen pour apporter notre contribution au retour à l’ordre constitutionnel de manière apaisée qui constitue pour nous un devoir citoyen et patriotique.

Mesdames et messieurs,

une situation exceptionnelle appelle à une mesure appropriée, c’est la raison pour laquelle l’opportunité pour nous, pour déclarer que si nos ainés ont lutter pour conduire notre pays à la souveraineté nationale et internationale en nous léguant ainsi une nation forte aspirant à la mise en place des institutions fondées sur l’Etat de droit, il nous appartient à notre tour de mieux travailler pour atteindre les objectifs visés dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.

Mesdames et messieurs,

c’est fort de la justesse de notre ligne politique dû à la détermination de tous les membres qu’est fondée l’alliance nationale pour le changement ce jeudi 27 juillet 2023. C’est à cet égard que nous sommes persuadés qu’avec cet instrument bien façonné nous serons à même de prendre part au cadre de dialogue inter guinéen aux cotés de nos frères et sœurs et des autres coalitions politique de la société civiles, dans la perspective du retour apaisé à l’ordre constitutionnelle dans notre chère patrie, la République de Guinée.

Vive la démocratie et la bonne gouvernance

Vive l’alliance nationale pour le changement, l’ANC

Que Dieu bénisse la guinée et les guinéens,

Je vous remercie.

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here