ll s’agit d’une initiative présidentielle de construction d’écoles dont la pose de la première pierre a eu lieu ce Samedi 29 juillet 2023.
Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, des directeurs communaux de l’éducation et des enseignants sous une pluie diluvienne. Prenant la parole de la circonstance Christopher Lamine kadouno Directeur communal de Ratoma s’est dit très satisfait des qui ont pensé à la réalité d’une telle infrastructure de grande portée dans sa juridiction communale qui reste le bastion des écoles privées de la capitale.
Dans son intervention, Mamoudou Aminata Camara, le responsable des infrastructures et équipements Scolaires revient la composition de l’établissement tout en remerciant les autorités du pays qui ont facilité la matérialisation dudit projet. « L’établissement comporte 4 bâtiments en 18 classes, une salle d’informatique, un laboratoire, un terrain multidisplinaire, blocs latrines, un logement du principal et le gardien. Le président veut doter notre pays 100 écoles de type Barry Diawando de Dixinn », a fait savoir monsieur Camara.
Dans son allocution, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de L’alphabétisation, Guillaume Hawing a rendu un vibrant hommage au Colonel Mamady Doumbouya pour lui qui tient l’éducation dans son cœur tout en le démontrant aux guinéens. « Cette chose que vous voyez est une initiative présidentielle depuis l’année dernière, nous avions implanté une école moderne qui remplit à toutes les commodités d’une école de haute standing, qui s’appelle Barry Diawando. C’est la même logique que nous sommes entrain d’implanter dans toutes les communes de la république de Guinée. Les prochains jours vous allez voir aussi les poses de la première des écoles Barry Diawando à l’intérieur du pays ».
À rappeler que le coût global de cette infrastructure s’élèverait à 15 milliards de FG pour un délai d’exécution de 6 mois.
La prière et des bénédictions des sages ont clôturé la cérémonie.
Djiba kouyaté