Conakry : les travaux du fonds de garantie des prêts aux entreprises lancés

0
430

Le premier ministre, Dr Bernard Gomou, a présidé au lancement des activités du Fonds de Garantie des prêts aux entreprises ce mardi, 02 Août 2023.

C’est une initiative dont le but est de servir d’intermédiaire entre les institutions financières et les entreprises privées dans l’octroi des prêts bancaires et du financement de tiers projets de développement.

Dans son discours, le Premier Ministre Dr Bernard Gomou a salué les efforts du Président de la République chef de l’État le Colonel Mamady Doumbouya.

Poursuivant, il a  souligné que les experts sont unanimes sur le rôle clé que les petites et moyennes entreprises peuvent avoir sur la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs de développement du millénaire dans les pays africains. «Je lance un appel solennel aux dirigeants de ce fonds pour une meilleure vulgarisation du mécanisme de fonctionnement sur route l’étendue du territoire.  pas seulement qu’à Conakry mais sur toute l’étendue du territoire, aux institutions financières, banques, microfinance, assurance une adhésion réelle pour l’opérationnalisation de ce fonds et l’accélération du décaissement comme vient de le dire monsieur le Ministre de l’économie et des finances au profit des PME afin de permettre à notre secteur privé d’atteindre la vitesse de croisière tant solliciter par nos plus grandes autorités», a-t-il avancé.

De son côté, Abdoulaye Diallo, Directeur général du FGPE s’est dit ravis que cette initiative puisse être matérialisé.

Il rajoute que le crédit à la banque est mieux profitable s’il est remboursé à temps.  «Notre mission est de garantir les financements des PME. On a pour ça trois moteurs, le premier c’est les garanties dont on a deux produits à ce niveau : la garantie du portefeuille et la garantie individuelle.

Parallèlement, on des produits complémentaires que nous sommes en train de lancer c’est tout ce qui facilite les délais de payement pour les PME.

Notre objectif est de trouver des solutions notamment l’escompte, l’affacturage des factures pour pouvoir faciliter les délais de paiement et encourager à ce que les PME puissent souscrire à d’autres carnets de commande pour renforcer leurs fondamentaux. Le troisième moteur qu’on a aussi en vue, c’est le renforcement des capacités des entrepreneurs, des PME mais aussi des banquiers et des institutions de microfinance sur des secteurs nouveaux notamment l’agriculture l’entrepreneuriat des jeunes ou vous avez des tous nouveaux modèles notamment les startups où il n’y a pas d’actifs. Comment voulez-vous que quand on étudie un dossier de crédit agricole, comment on étudie un dossier de crédit d’une startup ça c’est des concepts qu’on va essayer de développer ensemble avec le secteur financier avec des experts dans ce domaine même s’ils ne sont pas d’ici qu’ils viennent nous aider pour pouvoir aborder sereinement des problématiques nouvelles pour pouvoir accompagner l’économie guinéenne», a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que la cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’économie et des finances, de ministre de l’industrie du commerce et des petites et moyennes entreprises, des représentants de la banque mondiale ainsi que de plusieurs acteurs financiers.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here