Dans un élan de compassion, le Président de la Transition et Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, a dépêché une délégation gouvernementale conduite par la Première Dame, Lauriane Doumbouya, pour assister ce mercredi 9 août 2023 aux obsèques du jeune héro Aboubacar Kourouma, décédé le 6 août dernier, en tentant de sauver des enfants sinistrés par les inondations dues aux dernières pluies à Coyah, au quartier Limanya.
La Première Dame, avec la délégation qui l’accompagne et devant les autorités régionales et préfectorales, a par ailleurs mis à profit la circonstance pour remettre à titre symbolique des vivres tout en apportant un soutien moral aux familles sinistrées.
À l’occasion du symposium organisé à la maison des jeunes de Coyah en l’honneur du jeune Aboubacar Kourouma décédé dans des circonstances héroïques, le représentant des amis de la victime, la porte-parole du Gouvernement pour l’occasion, ont fait pour les uns des témoignages poignants décrivant les dernières heures de bravoure du héros dont l’humanisme est reconnu de tous, et pour les autres, des mots empreints de compassion ainsi que des prières pour le repos de l’âme du disparu.
La Première Dame, Lauriane Doumbouya, a souligné en substance le but de sa présence en ces moments douloureux pour la population de Coyah, qui est de réconforter les sinistrés. Elle a indiqué qu’en sa qualité de Première Dame, il était de sa responsabilité de venir compatir et soutenir les victimes de Kindia et de Coyah après ces terribles inondations qui ont causé une perte en vie humaine ainsi que des dégâts matériels important.
La Premiere Dame a invité tous les acteurs de l’Urbanisme et des services d’entretien à une mutualisation des efforts afin de mettre en œuvre des mécanismes d’urbanisation viables pour prévenir à l’avenir pareille catastrophe. Elle a enfin adressé ses vives condoléances aux victimes et rappelé qu’Aboubacar Kourouma n’est pas parti en vain et qu’il a perdu la vie en martyr, avant de prier pour le repos éternel de son âme.
La cérémonie a pris fin par les invocations du grand imam ratib de la préfecture de Coyah qui, dans un bref prêche, a remercié le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et la Premiere Dame Lauriane Doumbouya pour cette marque de compassion. Il a, en outre, rappelé à l’assistance les mérites d’une jeunesse consciente dont feu Aboubacar Kourouma en est une parfaite illustration. Il a terminé son propos en implorant la miséricorde divine en faveur de l’illustre disparu.
La Première Dame et sa délégation se sont ensuite inclinées sur la dépouille mortelle d’Aboubacar Kourouma pour un hommage ultime suivi de la remise symbolique d’une quantité de vivres et articles de première nécessité.
Ce sont au total 3124 personnes réparties dans 265 ménages qui ont été impactées dont 924 hommes et 859 femmes. On dénombre 1341enfants de moins de 10 ans selon les chiffres fournis par l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH).
Avec DCI-PRG