Dossier dame Asmaou : l’Association des Magistrats de Guinée annonce des manifestations

0
124

Pour apporter des éclaircis concernant le dossier des magistrats, Moussa Camara et Cé Avis Gamy récemment suspendus de leur fonction de magistrat par le ministre Charles Wright, l’association des magistrats de Guinée (AMG) était en conférence de presse le vendredi 1er  Septembre 2023.

A cette occasion, plusieurs actions de revendications ont été annoncées allant jusqu’à la tenue prochaine des marches pacifiques à Conakry pour rétablir leurs collègues dans leur fonction magistrale.

C’est raison pour laquelle il a été estimé pour un début de faire comprendre aux judiciables que les avocats détenant leurs dossiers ne pourront momentanément pas les faire enrôler pour obtenir des décisions de justice.

Ensuite, plusieurs autres activités sont prévues par ces magistrats pour demander le rétablissement dans leurs fonctions de leurs collègues Moussa Camara et Cé Avis Gamy.

Pour cela, Me Mamoudou Diakité chargé à l’organisation au niveau du conseil d’administration de l’association des magistrats de Guinée décline que l’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour le juge, c’est plutôt au plaideur de faire en sorte que le juge en charge de son dossier soit indépendant. Chose pour dire que ce n’était pas seulement du ressort des magistrats de mener ce combat, mais plutôt aux plaideurs. Il poursuit en affirmant que l’aspect dignité du magistrat impliquant le respect de son indépendance leur a obligé à mener ce combat.

Par ailleurs, il indique que l’AMG a décidé entre autres activités : « à organiser un sit-in au siège de la Cour Suprême de Guinée le 07 septembre 2023 à 10h ; le 12 septembre une marche pacifique est appelée pour réclamer la dignité et le respect des magistrats. Cette marche partira de la Cour d’appel de Conakry en passant par le ministère de la justice jusqu’au conseil supérieur de la magistrature ».

Il est important de noter que cette association magistrale compte mener d’autres activités de revendication pour exiger la levée de la suspension arbitraire de leurs collègues magistrats.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here