Après deux journées d’instance travaux, le congrès national des fédérations et syndicats nationaux membres de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) a été clôturé ce jeudi, 05 octobre 2023 à Conakry.
Le secrétaire général de l’USTG, Camarade Abdoulaye Camara a dans son discours de clôture se dit satisfait du bon déroulement des travaux. « c’est avec un cœur plein de joie et d’espoir que nous assistons à la clôture de ces travaux qui ont permis d’éviter la propulsion de nos structures respectives. Ce qui nous renforce davantage cette puissante mobilisation des adhérents ainsi que ceux qui sont venus tout simplement vous soutenir et vous accompagner. Quand je regarde la composition de ces bureaux et surtout les visages de ces hauts cadres syndicaux que vous avez vous-même choisi pour diriger la destinée de vos secteurs je ne peux que me satisfaire ».
Il a ensuite réitéré la disponibilité de l’USTG à accompagner les nouveaux adhérents partout où le besoin sera. «Vous avez désormais la mission pour réaliser les objectifs de l’USTG et de regarder en mémoire que l’USTG, notre Centrale syndicale est une organisation qui a toujours priorisé la paix et la quiétude sociale en tout temps et en toute circonstance. L’union syndicale des travailleurs de Guinée USTG reste à l’écoute et vous rassure de tout son soutien pour toute activité qui nécessitera notre présence ».
Il faut rappeler qu’au cours de ce congrès deux fédérations et quatre syndicats nationaux ont adopté leurs règlements intérieurs et mis en place les bureaux exécutifs de ces différentes structures.
Il s’agissait des Fédération de BTP, Union nationale des retraités de Guinée, les syndicats nationaux du transport aérien, du transport maritime, des moto-taxis et friperie.
Amadou Kanté