Matam : près de 700Kg de chanvre indien saisis dans une concession familiale

0
98

Le commissariat central de police de Matam a procédé dans la nuit du dimanche à Lundi 23 octobre 2023,  à la saisine d’une importante quantité de chanvre indien à Touguiwondy, dans la Commune de Matam.

Il s’agit de 6 sacs de chanvre indien, soit environ 700 kg ont été saisis par les services du Commissariat central de Matam dans une concession.

A en croire au Commissaire divisionnaire de Police, Mohamed Lamine Aissata Conté, Commissaire Central de la Police de Matam, c’est par réquisition de la Mairie de Matam que son service a engagé une opération de ratissage aux alentours de l’école primaire de Touguiwondy.

Selon lui, cette opération a également permis de mettre main sur deux présumés trafiquants de drogue.

«Ce matin consiste à présenter à la presse une saisie de six (6) sacs de chanvre indiens environ 700 kg suite à la réquisition de monsieur le Maire de la commune de Matam de débarrassés tous les littorales des débris de consommation du chanvre indien. Nous avons procédé à ces différentes descentes sur le terrain, au niveau de l’école primaire de Touguiwondy où l´opération a commencé et continué jusqu’au niveau du quartier de Matam où se trouve précisément l’école Fodèl. On a continué la même enquête, aux environs de 3 heures du matin. Sur la base des renseignements retrouvés, ses six sacs que vous voyez étaient dans une concession de Fodé Soumah, gérés par le premier fils appelé Maférinya », a-t-il indiqué.

Pour bien faire ce travail, le Commissaire Central de la Police de Matam sollicite la collaboration des concessionnaires.  «Je vous précise que nous n’allons pas croiser les bras, nous ferons tout pour pérenniser ce combat. Et nous demandons la collaboration des concessionnaires, parce que ça ne vient pas d’eux-mêmes, c’est les personnes qui introduisent la drogue dans leur concession. Quand ils acceptent de collaborer avec les services de sécurité, nous allons réussir la lutte contre le trafic de drogue», a lancé Mohamed Lamine Aissata Conté.

 

Pour sa part, Ibrahima Sory Soumah, le premier responsable de la concession où la saisie a été effectuée, s’est disculpé en indiquant que ce lot de chanvre indien appartiendrait à son neveu du nom de Mohamed Camara qui serait en fuite.

«C’est pas pour moi, c’est pour mon neveu. C’est lui qui a fait rentrer ça dans la chambre, il s’appelle Mohamed Camara. Il fait la navette entre la Sierra Leone et la Guinée. Moi j’étais couché, il est venu faire rentrer ces sacs dans la chambre. Après, il m’a dit Oncle j’ai fait rentrer les bagages, je viendrai chercher le matin. J’étais couché, c’est au petit matin que les policiers sont venus me réveiller, ils m’ont arrêté et conduit à leur base. C’est sa deuxième fois d’amener le chanvre indien ici. Je ne peux pas nier, je sais qu’il envoie ça ici. Quand il a envoyé la première fois, il m’a montré et je lui ai dit de sortir ça dans ma concession, je ne veux pas de problème. Mohamed Camara est à Dabondy, il n’est pas arrêté », a-t-il déclaré.

Le commissaire central de police de Matam a souligné qu’après la présentation, les suspects et les 6 sacs de chanvre indien seront mis à la disposition du procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco pour des fins d’enquête.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here