À l’examen du chronogramme établi par le CONOR pour les élections de l’ensemble des structures fédérales de la FGF (Districts, Ligues, Groupements d’intérêt etc…) prévues jusqu’au 19 novembre 2023 pour les Ligues Régionales de Football par exemple, aboutissant à l’élection d’un nouveau COMEX de la Fédération Guinéenne de Football le 25 novembre 2023, soit six (6) jours seulement après, il en ressort un enchaînement de dates alambiqués qui risque de décrédibiliser tout le processus de normalisation enclenché depuis deux ans maintenant.
En effet, il est indéniable que le scrutin de listes au COMEX stipulé dans les Statuts de la FGF, répond à un souci d’homogénéité des Membres composant la même liste. Or, avec le chronogramme établi par la Commission Électorale, la date limite de dépôt des listes pour le COMEX prévue le 27 octobre 2023 est de loin antérieure à l’élection des Membres censés figurés sur ces listes.
Il est donc opportun à se poser la question de savoir quelle magie disposeront les têtes de listes pour connaître à l’avance ceux qui seront élus effectivement pour figurer sur leurs listes d’autant plus que l’élection des Membres se fait à posteriori.
Les Membres non élus des structures de base préalablement inscrits sur les listes de candidatures au COMEX, pourront-ils être biffés au profit de nouveaux Membres élus disposant d’une légitimité nécessaire pour être sur les différentes listes ?
Il est donc fort à parier qu’une cacophonie indescriptible se dessine à l’horizon et qui crée le risque de voir des Membres non élus à la base se prévaloir d’être candidats « légitimes » à la place de ceux qui ont la confiance des électeurs parce que désignés par ces derniers.
Ainsi donc, avec ce calendrier établi par la Commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football, on aboutira indubitablement à l’élection controversé d’un COMEX qui n’est pas représentatif des acteurs du football guinéen.
En logique, l’établissement des listes des Membres du COMEX devrait attendre que toutes les élections soient organisées à la base pour permettre aux différentes têtes de listes d’opérer les meilleurs choix possibles se fondant sur la similitude d’idées et programmes pour le devenir harmonieux et équilibré du football guinéen.
Autre lacune gravissime du calendrier établi est la non-appropriation du modus operandi des élections au niveau des Districts Préfectoraux de Football à cause de l’étroitesse du temps et les contraintes du calendrier.
Tantôt, les Délégués des Sous-Districts sont désignés par les Sous-Préfets, tantôt désignés par les Maires des Communes Rurales, tantôt par les DCJ sans compter le désordre organisationnel allant jusqu’à menacer l’ordre public par des acteurs du football qui n’ont pas suffisamment d’informations sur le processus électoral.
L’exemple du scrutin annulé de Kérouané illustre parfaitement le désordre caractériel généré par le calendrier hâtif de ces joutes électorales.
Comment pouvons-nous perdre deux années de développement et d’organisation de notre football dans un processus de normalisation pour déboucher sur un COMEX installé à la hâte avec le risque d’une crise de cohabitation entre ses Membres.
Il donc souhaitable d’envisager une modification substantielle du chronogramme tout en impliquant à cette phase la FIFA et la CAF ainsi que les Autorités Gouvernementales ayant offert leurs bons offices pour la sortie de crise.
Le cas échéant, vivement l’élection d’un COMEX hétérogène, désorganisé et dénudé de toute compétence.
Reactions des acteurs du football (lettre):
Les élections au sein de la ligue régionale de Conakry
A Monsieur le président de la commission électorale de la Fédération guinéenne de football
La ligue régionale de Conakry par exemple tient son assemblée élective le 17 novembre 2023. En cas de recours ses membres n’étant pas connu à cause des délais d’examen statutaires (code électoral) ne pourront pas être désignés pour la date limite de dépôt de la liste des délégués prévue le 20 novembre ; cette date trouvant que l’élection n’est toujours pas terminée au sein de cet organe. A seulement 5 jours de l’assemblée générale élective du COMEX.
Conclusion : La ligue régionale de Conakry pourrait manquer l’assemblée générale élective du 25 novembre ce qui est inimaginable.
L’une des innombrables raisons pour que l’assemblée élective du COMEX soit repoussée, pour donner la chance à toutes les parties d’y prendre part dans des conditions d’égalité des chances.
Les associations de défense de l’intégrité des élections du COMEX de la fédération.
Vive le football
La famille sportive
Ci-dessous cliquez pour lire le communiqué de la fédération guinéenne de football…